Wall Street corrige avec Nvidia, en attendant Powell...

Wall Street corrige avec Nvidia, en attendant Powell

Wall Street corrige ce mercredi, le S&P 500 abandonnant 1,09% à 5.337 pts, le Dow Jones 0,43% à 40.197 pts et le Nasdaq 1,85% à 16.512 pts, alors que Nvidia trébuche sur fond de restrictions coûteuses concernant les exportations de puces H2O en Chine. Le colosse néerlandais ASML pèse aussi sur le secteur technologique ce jour, sur des prises de commandes décevantes... Les marchés attendent aussi d'en savoir plus concernant l'atterrissage final des droits de douane, après la pause de 90 jours décidée le 9 avril sur les tarifs réciproques - hors Chine. Les marchés pressent aussi Trump de parvenir à un accord avec Pékin, alors que ce partenaire majeur des USA subit pour l'heure des droits de douane insensés de 145% comprenant 125% de tarifs réciproques et que ces droits de douane de rétorsion viennent même d'être portés à 245% selon la Maison Blanche.

La Chine souhaite que l'administration Trump prenne plusieurs mesures avant d'accepter des négociations commerciales, notamment en faisant preuve de plus de respect et en limitant les propos désobligeants de membres de son cabinet, selon une source de Bloomberg décrite comme proche du gouvernement chinois. D'autres conditions incluent une position américaine plus cohérente et la volonté de répondre aux préoccupations de la Chine concernant les sanctions américaines et Taïwan, a déclaré cette personne, qui a requis l'anonymat. Pékin souhaite également que les États-Unis désignent un référent pour les négociations, bénéficiant du soutien du président et capable de contribuer à la préparation d'un accord que Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping pourraient signer lors de leur rencontre, a ajouté cette personne.

Parmi les dernières saillies de Donald Trump sur son réseau Truth Social : "Les États-Unis enregistrent des chiffres records en matière de droits de douane, avec une baisse du prix de presque tous les produits, y compris l'essence, les produits alimentaires et presque tout le reste. De même, l'inflation est en baisse. Promesses faites, promesses tenues !" Le président américain indique également que "le Japon vient aujourd'hui pour négocier les droits de douane, le coût du soutien militaire et l'équité commerciale. J'assisterai à la réunion, aux côtés des secrétaires au Trésor et au Commerce. Espérons que nous parviendrons à un accord qui soit bénéfique (EXCELLENT !) pour le Japon et les États-Unis !"

Nvidia décroche sur la place américaine, alors que le gouvernement US a exigé des licences pour l'exportation vers la Chine de sa puce d'intelligence artificielle H20. Le groupe a indiqué que cette décision entraînerait des charges de 5,5 milliards de dollars pour l'entreprise. Nvidia a annoncé hier qu'il allait produire pour la première fois ses superordinateurs d'IA aux États-Unis. Il a aussi précisé que le gouvernement US lui avait indiqué que ses circuits intégrés H2O et d'autres de la même bande passante seraient soumis aux contrôles pour un temps indéfini. Les contrôles visent à répondre aux risques que les produits puissent être utilisés ou détournés vers des superordinateurs en Chine.

Le groupe a rappelons-le mis en service plus d'un million de pieds carrés d'espace de production pour construire et tester ses fameuses puces Blackwell d'IA en Arizona et ses supercalculateurs d'IA au Texas. Donald Trump s'est félicité de l'investissement du groupe de Jensen Huang, qui devrait permettre de produire jusqu'à 500 milliards de dollars d'infrastructures d'IA au cours des quatre prochaines années. Les annonces interviennent alors que l'administration Trump a fait savoir que les exemptions de droits de douane sur les appareils électroniques comme les smartphones et les ordinateurs portables n'étaient qu'un sursis temporaire...

Sur le front économique aux États-Unis ce mercredi, les ventes de détail aux États-Unis pour le mois de mars 2025 se sont affichées en croissance de 1,4% par rapport au mois antérieur, légèrement au-dessus des estimations des économistes de la place (1,3%). La croissance hors automobile est elle aussi supérieure aux attentes, à +0,5% contre +0,3% de consensus. Hors automobile et essence, les ventes de détail ont progressé de 0,8%, contre 0,5% de consensus FactSet.

La production industrielle américaine du mois de mars 2025 a reculé de 0,3% en comparaison du mois antérieur selon la Fed, en ligne avec le consensus FactSet, mais la production manufacturière a quant à elle augmenté de 0,3% contre -0,1% de consensus. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est établi à 77,8% contre 77,9% de consensus.

L'indice du marché immobilier américain de la National Association of Home Builders (NAHB) pour le mois d'avril s'est affiché à 40 selon le rapport du jour, contre 37 de consensus FactSet et 39 un mois auparavant.

Les stocks des entreprises du mois de février, qui viennent aussi d'être annoncés, ont augmenté de 0,2% d'un mois sur l'autre, contre +0,3% de consensus.

Les cours pétroliers restent bien orientés après l'annonce d'une légère hausse des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine passée. D'après le Département américain à l'Energie, les stocks domestiques de brut, hors réserve stratégique, ont augmenté de 0,5 million de barils lors de la semaine close le 11 avril à 442,9 mb. Le consensus tablait sur une hausse de 0,4 mb. Les stocks d'essence ont reculé de 2 mb (vs -1,6 mb attendu) et ceux de produits distillés ont diminué de 1,9 mb (vs -1,2 mb de consensus).

Jerome Powell, patron de la Fed, s'exprimera sur les perspectives économiques à l'Economic Club de Chicago. Beth Hammack et Jeffrey Schmid de la Fed prendront aussi la parole ce jour.

Demain, les opérateurs suivront les mises en chantier de logements et permis de construire, les inscriptions US hebdomadaires au chômage, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie. Vendredi, Wall Street sera fermé pour le Vendredi saint.

Dans l'actualité des entreprises à Wall Street, ASML, Abbott Labs, Prologis, US Bancorp, Kinder Morgan, The Travelers Cos, CSX, Citizens Financial Group ou First Horizon, publient aujourd'hui leurs derniers comptes. TSMC, UnitedHealth, Netflix, American Express, Marsh & McLennan, Blackstone, Infosys, Truist Financial, DR Horton, State Street, Fifth Third ou Charles Schwab, annoncent notamment demain.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI gagne 2,2% à 62,7$. L'once d'or fin gagne 2,6% à 3.311$, sur de nouveaux sommets ! L'indice dollar perd 0,7% face à un panier de devises. En ce qui concerne les taux de la Fed, l'outil CME FedWatch donne une probabilité de statu quo monétaire de près de 84% pour le 7 mai, mais montre aussi une probabilité de 33,2% que la Fed baisse ses taux de 100 points de base d'ici la fin de l'année, ainsi qu'un 'proba' de 30,7% que cette réduction des taux soit de 75 pb.

Les valeurs

Nvidia (-6%) n'aurait pas prévenu certains de ses principaux clients à l'avance des nouvelles règles d'exportation américaines dont le groupe a été informé il y a une semaine, l'obligeant à obtenir des licences pour vendre sa puce d'intelligence artificielle destinée à la Chine, selon deux sources proches du dossier citées par l'agence Reuters. Le groupe américain a révélé hier que des responsables américains l'avaient informé le 9 avril que sa puce H2O nécessiterait une licence d'exportation pour être vendue en Chine, alors que les États-Unis cherchent à maintenir leur avance en matière de technologie d'IA.

"Les grandes entreprises chinoises du cloud anticipaient toujours des livraisons de H2O d'ici la fin de l'année, ignorant les restrictions imminentes", selon les deux sources de Reuters. Celles-ci ont ajouté que l'équipe commerciale de Nvidia en Chine ne semblait pas non plus avoir été informée avant l'annonce publique. Reuters note que ces contrôles à l'exportation menacent les activités de Nvidia en Chine, l'un de ses principaux marchés. Nvidia aurait obtenu 18 milliards de dollars de commandes de puces H2O depuis le début de l'année, selon l'une des deux sources et une troisième source de Reuters. La Chine a généré 17 milliards ou 13% du chiffre d'affaires total de Nvidia au cours de son dernier exercice clos fin janvier. Le groupe a prévenu de charges pouvant atteindre 5,5 milliards de dollars sur le premier trimestre clos fin avril, en raison de l'obligation de licence. Ces charges sont liées aux stocks, aux engagements d'achat et aux réserves liées aux produits H2O.

Omnicom (-4%), le géant publicitaire américain, a annoncé pour son premier trimestre fiscal des revenus inférieurs au consensus de marché dans un environnement économique incertain. Les prévisions sont également prudentes. Le groupe new-yorkais a affiché des revenus de 3,69 milliards de dollars sur le trimestre clos fin mars, contre 3,72 milliards de consensus. La croissance organique a été de 3,4% sur la période. Le bénéfice net a représenté 288 millions de dollars, tandis que la marge d'Ebita ajusté a été de 13,8%. Le management dit réévaluer par ailleurs les implications des événements économiques et de marché afin de déterminer de quelle manière le contexte affectera ses clients et ses activités sur le reste de l'année. Le bénéfice ajusté trimestriel par action a été de 1,7$, contre 1,62$ de consensus. Le groupe prévoit de boucler le rachat d'Interpublic au deuxième semestre.

United Airlines (+3%) bondit à Wall Street après une publication plutôt rassurante même si le transporteur a mis en garde contre les risques de baisse de ses perspectives pour l'ensemble de l'année si l'économie américaine entre en récession. La direction a ainsi indiqué s'attendre à un bénéfice ajusté de 11,50 à 13,50 dollars par action en 2025 si l'environnement actuel reste stable. Le bénéfice annuel pourrait en revanche chuter à 7 dollars par titre si l'économie américaine entre en récession. "L'environnement macroéconomique " est impossible à prédire avec certitude cette année ", a déclaré United.

Mais les opérateurs ont donc retenu que la compagnie s'attend à être rentable même en période de ralentissement économique. Et ce alors que, la semaine dernière, Delta Air Lines a retiré ses prévisions financières pour 2025 en raison de l'incertitude liée au commerce mondial et de la baisse de confiance des consommateurs et des entreprises. La société mère de Frontier Airlines a également annulé ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année en raison de la conjoncture économique actuelle. La compagnie aérienne basée à Chicago a enregistré un bpa ajusté de 91 cents au premier trimestre, supérieur aux attentes de Wall Street (74 cents), pour des revenus en hausse de 5,4% à 13,2 Mds$. Les capacités ont augmenté de 4,9% mais le coefficient d'occupation a reculé de 0,9 point à 79,2%.

US Bancorp (-1%), le groupe bancaire américain, publie pour son premier trimestre fiscal un bénéfice ajusté de 1,07$ et des revenus proches de 7 milliards de dollars. Le consensus était de 98 cents de bénéfice ajusté par action pour 6,91 milliards de dollars de revenus. Les revenus ont augmenté de 4% en glissement annuel à 6,96 milliards, alors que le bénéfice net a progressé de 30% à 1,71 milliard de dollars. Le bpa ajusté s'affiche en progression de 19%. Le bénéfice opérationnel bondit de 60% à 2,73 milliards de dollars. Le revenu net d'intérêt atteint 4,12 milliards de dollars, proche des attentes du consensus. Il est attendu entre 4,1 et 4,2 milliards de dollars sur le deuxième trimestre. Les revenus annuels sont anticipés en hausse de 3 à 5%.

Abbott Laboratories (+5%) a annoncé pour le trimestre clos des résultats supérieurs aux attentes, avec la demande en soins du diabète et appareils médicaux. Le groupe maintient ses prévisions annuelles, tablant sur un bénéfice par action allant de 5,05 à 5,25$. Le bénéfice ajusté par action sur le trimestre clos est ressorti à 1,09$, 2 cents de mieux que le consensus, alors que les revenus se sont établis à 10,36 milliards de dollars, en croissance de 4% en glissement annuel. La marge brute ajustée a progressé de 140 points de base à 57,1%. Le bénéfice ajusté par action du deuxième trimestre est anticipé entre 1,23 et 1,27$.

Prologis (+1%), géant américain de la gestion d'entrepôts et de bâtiments logistiques, a affiché au premier trimestre fiscal un bénéfice par action inchangé à 63 cents, ainsi qu'un FFO (cash flow des opérations) ajusté de 1,42$ par action, en croissance de 11%. Les revenus ont atteint 2 milliards de dollars contre 1,83 milliard un an auparavant. Le consensus était de 63 cents de bénéfice ajusté par action pour 1,99 milliard de dollars de revenus. Pour l'exercice 2025, le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires est anticipé entre 3,45 et 3,70$, une confirmation de la guidance, pour un FFO ajusté allant de 5,65 à 5,81$.

Lyft (+1%) entre sur le marché européen. Le groupe américain va racheter FreeNow auprès de BMW et Mercedes-Benz Mobility pour environ 197 millions de dollars. FreeNow est présent dans plus de 150 villes réparties dans neuf pays européens et propose des courses en taxi et en trottinette électrique ainsi que des services d'autopartage et de location de voitures. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2025. Sous la pression de son rival dominant Uber Technologies sur son marché nord-américain, Lyft cherche de nouvelles pistes de croissance mais il devra également faire face à la rivalité du numéro un du secteur en Europe.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-corrige-avec-nvidia-en-attendant-powell-7762606
Fortuneo