Wall Street s'affiche encore en hausse avant bourse ce lundi, le S&P 500 s'accordant 0,4% environ, le Dow Jones 0,3% et le Nasdaq 0,6%. Les indices américains sont ainsi attendus au plus haut historique, soutenus par l'accord commercial préliminaire annoncé hier entre les États-Unis et l'Union européenne, ainsi que par la probable extension de la trêve commerciale sino-américaine. La semaine sera par ailleurs mouvementée sur la place américaine, avec de très nombreuses publications d'entreprises, des statistiques "cruciales", ainsi qu'une réunion monétaire de la Fed sous surveillance.
Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprimant dimanche après les négociations en Écosse, ont donc annoncé que les États-Unis et l'UE s'étaient mis d'accord sur le cadre d'un accord commercial prévoyant un taux de droit de douane de base de 15% sur les marchandises européennes importées aux États-Unis - en provenance des 27 Etats du bloc. Le président américain avait précédemment menacé l'UE de droits de douane de 30%, qui auraient pris effet le 1er août. Trump a qualifié cet accord de "plus important que tous", tandis qu'Ursula von der Leyen a déclaré que les 15% n'étaient pas à sous-estimer, mais qu'il s'agissait de ce que l'UE pouvait obtenir de mieux. Le "deal" prévoit également 600 milliards de dollars d'investissements de l'UE aux États-Unis, ainsi que l'achat par le bloc de 750 milliards de dollars d'énergie américaine.
"Le président Trump vient de débloquer l'une des plus grandes économies du monde. L'Union européenne va ouvrir son marché de 20.000 milliards de dollars et, pour la première fois, accepter pleinement nos normes automobiles et industrielles. De plus, elle achètera 750 milliards de dollars d'énergie et investira 600 milliards de dollars aux États-Unis. Notre tarif sera fixé à 15% sur toute la ligne. Aujourd'hui est un jour historique pour le commerce américain et renforcera nos relations avec l'Union européenne pour les décennies à venir", a déclaré pour sa part Howard Lutnick, le Secrétaire américain au Commerce.
Ce même Lutnick qui affirmait ce week-end sur Fox News que les droits de douane entreraient en vigueur le 1er août sans prolongation pour les pays concernés. Cependant, le South China Morning Post, journal anglophone basé à Hong Kong, a rapporté hier que Pékin et Washington devraient prolonger leur trêve tarifaire de trois mois supplémentaires lors des négociations commerciales à Stockholm qui débuteront ce lundi !
Dans l'actualité économique américaine, l'indice manufacturier de la Fed de Dallas sera connu ce jour. Demain mardi, les opérateurs suivront la balance américaine du commerce international de biens, les stocks de grossistes, les indices FHFA et S&P Case-Shiller des prix des maisons, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board, ainsi que le rapport JOLTS sur les ouvertures de postes aux USA. Mercredi, la journée sera marquée par le rapport d'ADP sur l'emploi privé américain, les chiffres avancés du PIB américain du deuxième trimestre, l'indice des promesses de ventes de logements, mais aussi bien évidemment par la décision monétaire de la Fed dans la soirée suivie de la conférence de presse d'un Jerome Powell sous pression. La Fed doit selon toute probabilité laisser encore ses taux inchangés entre 4,25 et 4,5%, mais elle pourrait bien procéder à un assouplissement en septembre selon l'outil CME FedWatch. Le discours de Powell sera suivi de près...
Jeudi, suite des festivités économiques à Wall Street avec l'étude Challenger sur les annonces de licenciements, les inscriptions hebdomadaires au chômage, les revenus et dépenses des ménages, l'indice du coût de l'emploi et le PMI de Chicago. Enfin, vendredi, fin de semaine également animée avec le rapport mensuel gouvernemental sur la situation de l'emploi, l'indice PMI manufacturier final, l'ISM manufacturier, les dépenses de construction et l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan. Vendredi qui marque aussi l'échéance cruciale de mise en application des droits de douane...
Les "Mag 7" et les entreprises US de manière générale sont aussi en vedette cette semaine avec un calendrier plus que chargé des publications. Welltower, Waste Management, Nucor et Cadence Design Systems annoncent leurs trimestriels ce lundi. Visa, Procter & Gamble, UnitedHealth, Merck, Booking Holdings, Boeing, Spotify, Starbucks, American Tower, Johnson Controls, PayPal, UPS, Mondelez et Royal Caribbean, publient mardi. Microsoft et Meta annoncent mercredi soir, aux côtés de Qualcomm, d'Arm et de Lam Research. ADP, Altria, Robinhood, Illinois Tool Works et Carvana publient aussi mercredi. Apple et Amazon dévoileront par ailleurs jeudi soir leurs résultats financiers. Ainsi, 4 des "Mag 7" publient cette semaine, alors que deux (Alphabet et Tesla) ont déjà annoncé et que la dernière (Nvidia) annonce en décalé à la fin du mois d'août.