Wall Street: agité -mais finish positif- après démenti Trump...

Wall Street: agité -mais finish positif- après démenti Trump

(CercleFinance.com) - Le vert domine à la clôture en ce 16 juillet (+0,25% pour le Nasdaq, +0,3% pour le S&P500, +0,53% pour le Dow Jones) mais il n'en pas toujours été ainsi.

Ce fut une séance heurtée avec une sorte de 'trou d'air' vers 16H45 (heure française) avec un 'moment Trump' : les indices US qui évoluaient sans direction depuis 15H30 ont brutalement décroché (jusqu'à -1% pour le Nasdaq) avant de reprendre tout le terrain perdu.
Des chaines d'info anglo-saxonnes -reprenant des communiqués de Bloomberg et Reuters faisant état de 'sources' émanant de la Maison Blanche- reportaient que Donald Trump aurait manifesté l'intention de 'virer Powell'.

La 'headline' a enflammé les imagination, provoquant une flambée du rendement du '30 ans' US qui a bondi de 4,98% vers 5,06%, le '10 ans' se redressant de 4,44% vers 4,49% (ce qui pesait sur le S&P500 avec -0,7% vers 6.200).
Mais un démenti de trump lui-même est ensuite venu calmer les esprits : 'je n'ai jamais dit que j'allais licencier le patron de la FED... mais qu'il faisait du mauvais travail et coutait cher au pays refusant de baisser les taux ' (en cherchant bien sur internet, le concept de 'virer le patron de la FED' a bien été verbalisé à plusieurs reprises, d'où le crédit accordé aux 'rumeurs' du jour).

Ce dérapage -qui n'en serait pas un- (peut-être un 'ballon d'essai') a en tout cas temporairement annihilé l'effet positif des chiffres du jour et en en particulier du CPI (chiffre publié à 14H30).

Le Département du Travail (DoL) fait savoir que les prix à la production aux Etats-Unis ont stagné en juin par rapport au mois précédent, en données totales comme en données 'core' excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux.

L'administration américaine précise que, toujours d'un mois sur l'autre, une augmentation de 0,3% des prix producteurs pour les biens a compensé un tassement de 0,1% de ceux pour les services en juin.

Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs a ralenti de 0,4 point à 2,3% le mois dernier en données brutes, et de 0,3 point à 2,5% hors alimentation, énergie et services commerciaux.

C'est effectivement une bonne surprise alors que nombre de surtaxes douanières sont maintenant intégrées dans les prix (certains doutent que les chiffres publiés reflètent ces hausses, mais la baisse des coûts de l'énergie apporte un soulagement aux entreprises).

Après une stagnation en rythme séquentiel en mai (révisée par rapport à un repli de 0,2% estimé initialement), la production industrielle des Etats-Unis s'est accrue de 0,3% en juin -au lieu de stagner-, selon la Réserve fédérale.

La Fed précise que dans le détail, la production manufacturière proprement dite n'a augmenté que de 0,1% et celle du secteur minier a baissé de 0,3%, mais que celle des services aux collectivités a grimpé de 2,8%.

Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,1 point à 77,6% en juin, un niveau encore inférieur de deux points à sa moyenne de long terme (1972-2024).
L'autre temps fort du jour, ce fut la publication à la mi-journée les résultats de Bank of America (-0,3%), Goldman Sachs (+0,9% contre -1% à mi-séance) et Morgan Stanley (-1,4% après 3,3% en séance) ont été dévoilés et restent contrastés à légèrement négatifs (cela surréagit un peu alors que les trimestriels sont conformes aux attentes : les investisseurs attendent toujours 'mieux' que le consensus).


Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-agite-mais-finish-positif-apres-dementi-trump-4760398
Fortuneo