Wall Street accueille sans encombre la décision de la Fed...

Wall Street accueille sans encombre la décision de la Fed

La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes après la décision de la banque centrale américaine (Fed) de maintenir ses taux inchangés, malgré les commentaires du patron de l'institution monétaire qui évoque une masse "d'incertitudes".

Le Dow Jones a avancé de 0,70%, l'indice Nasdaq de 0,27% et l'indice élargi S&P 500 de 0,43%.

"Les marchés s'attendaient à ce que la Fed ne fasse rien et la Fed n'a pas déçu", commente dans une note Ali Hassan, de Thornburg Investment Management.

La Réserve fédérale a décidé mercredi de maintenir un statu quo sur ses taux d'intérêt, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50% depuis décembre.

Selon Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities, "ce n'était pas une surprise", aux yeux de la majorité des investisseurs, qui n'attendent pas de baisse des taux avant minimum juillet.

En résumé, "le marché a simplement bâillé devant la Fed" puisque "rien n'a vraiment changé", a affirmé à un journaliste de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

Avant de s'inscrire in fine dans la direction vers laquelle elle évoluait en milieu de journée, la Bourse de New York a connu quelques soubresauts au gré des commentaires de Jerome Powell, le président de la Fed.

Il y a "tellement d'incertitudes" autour des répercussions des droits de douane, a estimé M. Powell.

"Si les augmentations de droits de douane qui ont été annoncées se prolongent, cela risque de se traduire par une augmentation de l'inflation, un ralentissement de la croissance économique et une hausse du chômage", a précisé le patron de la Fed.

Ce serait pour la Fed, a-t-il dit, un "scénario difficile" de voir le chômage augmenter en même temps que les prix.

Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains s'est légèrement détendu à 4,27%, contre 4,29% à la clôture mardi.

Par ailleurs, "le marché a besoin de plus de clarté sur les droits de douane", pour adopter une direction claire, estime M. Cardillo.

Le secrétaire au Trésor américain et le vice-Premier ministre chinois vont se rencontrer dans les prochains jours en Suisse, ont indiqué mardi Washington et Pékin, avec en toile de fond le dossier des droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine, qui a répliqué.

Cette perspective de possibles négociations commerciales a quelque peu soutenu la place américaine.

Mais de façon générale, "le marché est à la recherche du prochain catalyseur haussier", pour M. Sarhan.

Ailleurs à la cote, les valeurs associées au secteur des semiconducteurs ont été portées par des informations de presse assurant que Donald Trump allait mettre fin aux restrictions sur l'exportation de ces puces. Nvidia a gagné 3,10%, Advanced Micro Devices (AMD) a avancé de 1,76% et Broadcom de 2,36%.

Alphabet, maison mère de Google, a plongé de 7,26% après qu'un cadre d'Apple a révélé que le trafic sur le moteur de recherche de Google, installé par défaut sur l'iPhone, avait enregistré une baisse le mois dernier pour la première fois depuis 20 ans.

Le dirigeant, Eddy Cue, a aussi indiqué que la firme à la pomme n'écartait pas l'idée de diversifier son offre pour ne plus s'appuyer uniquement sur Google, ce qui serait un coup dur pour le célèbre moteur de recherche.

Le groupe Disney s'est envolé (+10,68%) après avoir publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes, portés par des gains d'abonnés et une rentabilité améliorée sur le streaming ainsi qu'un rebond de ses parcs d'attraction aux Etats-Unis.

Disney a par ailleurs annoncé qu'il ouvrirait un parc à Abou Dhabi sous la forme d'un accord de licence avec le groupe émirati Miral, qui va bâtir et gérer le site.

tmc/ni/eb

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-accueille-sans-encombre-la-decision-de-la-fed-8243722
Fortuneo