Wall Street à peine dans le vert après l'accord USA-UE, en attendant Powell et les 'Mag7'...

Wall Street à peine dans le vert après l'accord USA-UE, en attendant Powell et les 'Mag7'

Wall Street s'affiche en timide progression ce lundi, le S&P 500 s'accordant 0,16% à 6.399 pts, le Dow Jones 0,08% à 44.936 pts et le Nasdaq 0,38% à 21.188 pts. Les indices américains sont quoi qu'il en soit au plus haut historique, soutenus par l'accord commercial préliminaire annoncé hier entre les États-Unis et l'Union européenne, ainsi que par la probable extension de la trêve commerciale sino-américaine. La semaine sera mouvementée sur la place américaine, avec de très nombreuses publications d'entreprises, des statistiques "cruciales", ainsi qu'une réunion monétaire de la Fed sous surveillance.

Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprimant dimanche après les négociations en Écosse, ont donc annoncé que les États-Unis et l'UE s'étaient mis d'accord sur le cadre d'un accord commercial prévoyant un taux de droit de douane de base de 15% sur les marchandises européennes importées aux États-Unis - en provenance des 27 Etats du bloc. Le président américain avait précédemment menacé l'UE de droits de douane de 30%, qui auraient pris effet le 1er août. Trump a qualifié cet accord de "plus important que tous", tandis qu'Ursula von der Leyen a déclaré que les 15% n'étaient pas à sous-estimer, mais qu'il s'agissait de ce que l'UE pouvait obtenir de mieux. Le "deal" prévoit également 600 milliards de dollars d'investissements de l'UE aux États-Unis, ainsi que l'achat par le bloc de 750 milliards de dollars d'énergie américaine. "C'est un bon accord, c'est un accord énorme, avec des négociations difficiles", a réagi Ursula von der Leyen.

"Le président Trump vient de débloquer l'une des plus grandes économies du monde. L'Union européenne va ouvrir son marché de 20.000 milliards de dollars et, pour la première fois, accepter pleinement nos normes automobiles et industrielles. De plus, elle achètera 750 milliards de dollars d'énergie et investira 600 milliards de dollars aux États-Unis. Notre tarif sera fixé à 15% sur toute la ligne. Aujourd'hui est un jour historique pour le commerce américain et renforcera nos relations avec l'Union européenne pour les décennies à venir", a déclaré pour sa part Howard Lutnick, le Secrétaire américain au Commerce...

Ce même Lutnick qui affirmait ce week-end sur Fox News que les droits de douane entreraient en vigueur le 1er août sans prolongation pour les pays concernés. Cependant, le South China Morning Post, journal anglophone basé à Hong Kong, a rapporté hier que Pékin et Washington devraient prolonger leur trêve tarifaire de trois mois supplémentaires lors des négociations commerciales à Stockholm qui débuteront ce lundi ! Les États-Unis auraient par ailleurs suspendu les restrictions sur les exportations de technologies vers la Chine afin d'éviter de perturber les négociations commerciales avec Pékin et de soutenir les efforts de Trump pour obtenir une rencontre avec le président Xi Jinping cette année, a rapporté ce lundi le Financial Times. Le bureau de l'industrie et de la sécurité du département du Commerce, qui supervise les contrôles à l'exportation, a été sommé ces derniers mois d'éviter toute mesure brutale à l'égard de la Chine, a indiqué le FT, citant d'anciens et actuels responsables. Les responsables américains et chinois devraient reprendre leurs discussions économiques à Stockholm ce jour...

Trump a aussi indiqué que les tarifs douaniers pharmaceutiques allaient être annoncés dans un futur très proche...

Dans l'actualité économique américaine, l'indice manufacturier régional de la Fed de Dallas pour le mois de juillet est ressorti positif à 0,9, signalant une légère expansion inattendue de l'activité, alors que le consensus FactSet se situait à -4 et que l'indice s'établissait à -12,7 un mois auparavant.

Demain mardi, les opérateurs suivront la balance américaine du commerce international de biens, les stocks de grossistes, les indices FHFA et S&P Case-Shiller des prix des maisons, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board, ainsi que le rapport JOLTS sur les ouvertures de postes aux USA.

Mercredi, la journée sera marquée par le rapport d'ADP sur l'emploi privé américain, les chiffres avancés du PIB américain du deuxième trimestre, l'indice des promesses de ventes de logements, mais aussi bien évidemment par la décision monétaire de la Fed dans la soirée suivie de la conférence de presse d'un Jerome Powell sous pression. La Fed doit selon toute probabilité laisser encore ses taux inchangés entre 4,25 et 4,5%, mais elle pourrait bien procéder à un assouplissement en septembre selon l'outil CME FedWatch. Le discours de Powell sera suivi de près, alors que Trump a multiplié les attaques contre le leader de la Fed pour obtenir des baisses de taux...

Jeudi, suite des festivités économiques à Wall Street avec l'étude Challenger sur les annonces de licenciements, les inscriptions hebdomadaires au chômage, les revenus et dépenses des ménages, l'indice du coût de l'emploi et le PMI de Chicago. Enfin, vendredi, fin de semaine également animée avec le rapport mensuel gouvernemental sur la situation de l'emploi, l'indice PMI manufacturier final, l'ISM manufacturier, les dépenses de construction et l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan. Vendredi qui marque aussi l'échéance cruciale de mise en application des droits de douane...

Parmi les avis de brokers, Oppenheimer vient de relever son objectif de 5.950 à 7.100 points sur le S&P 500, l'objectif le plus élevé de la place selon Bloomberg, qui matérialise un potentiel de 11% d'ici la fin de l'année.

Les "Mag 7" et les entreprises US de manière générale sont aussi en vedette cette semaine avec un calendrier plus que chargé des publications. Welltower, Waste Management, Nucor et Cadence Design Systems annoncent leurs trimestriels ce lundi. Visa, Procter & Gamble, UnitedHealth, Merck, Booking Holdings, Boeing, Spotify, Starbucks, American Tower, Johnson Controls, PayPal, UPS, Mondelez et Royal Caribbean, publient mardi. Microsoft et Meta annoncent mercredi soir, aux côtés de Qualcomm, d'Arm et de Lam Research. ADP, Altria, Robinhood, Illinois Tool Works et Carvana publient aussi mercredi. Apple et Amazon dévoileront par ailleurs jeudi soir leurs résultats financiers. Ainsi, 4 des "Mag 7" publient cette semaine, alors que deux (Alphabet et Tesla) ont déjà annoncé et que la dernière (Nvidia) annonce en décalé à la fin du mois d'août.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI gagne 2,1% à 66,5$. L'once d'or fin cède 0,7% à 3.313$. L'indice dollar prend 0,6% face à un panier de devises. Le bitcoin hésite autour des 118.000$. Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans se tend un peu à 4,40%...

Sur le front géopolitique, Donald Trump s'en est pris à l'Iran et à la Russie. Il menace ainsi l'Iran si le pays venait à relancer ses ambitions nucléaires. Il se dit par ailleurs déçu de Vladimir Poutine et estime qu'il devrait lui accorder un nouveau délai de 10 à 12 jours à partir d'aujourd'hui pour conclure un accord, alors qu'il ne voit pour l'heure aucun progrès. "Je vais fixer un nouveau délai d'environ 10 à 12 jours à compter d'aujourd'hui", a déclaré Trump en Écosse, lors de ses entretiens avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. "Je l'annoncerai probablement ce soir ou demain", a ajouté le président américain, exprimant sa frustration envers Poutine pour avoir repoussé les précédents appels à un cessez-le-feu. Le 14 juillet, Trump avait annoncé un délai de 50 jours pour la Russie, menaçant d'imposer de lourdes sanctions économiques à Poutine s'il ne mettait pas fin aux hostilités avec l'Ukraine.

Les valeurs

Tesla (+2,7%) mise sur Samsung pour ses puces. Samsung Electronics produira ainsi des semi-conducteurs IA pour Tesla dans le cadre d'un nouvel accord de 16,5 milliards de dollars, une victoire pour sa division fonderie en difficulté selon Bloomberg. La plus grande entreprise sud-coréenne a annoncé ce lundi un accord de fabrication de puces d'une valeur de 22.800 milliards de wons, valable jusqu'à fin 2033. Le projet prévoit la construction d'une future usine à Taylor, au Texas, pour produire la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla, a déclaré pour sa part Elon Musk, le directeur général de Tesla, sur X. "L'importance stratégique de cet accord est difficile à surestimer", a écrit Musk. Il a décrit la valeur de l'accord annoncé par Samsung comme "le strict minimum". La production réelle sera probablement plusieurs fois supérieure, a insisté le multimilliardaire. Le composant AI6 constituera la base de la suite matérielle de conduite autonome de Tesla pour les voitures dans les années à venir.

Nike (+3,8%) grimpe à Wall Street ce lundi, bénéficiant de source de marché d'une recommandation de JP Morgan, qui vient de passer de 'neutre' à 'surpondérer' avec un cours-cible de 93$. Le broker mise notamment sur l'amélioration des marges de la marque de chaussures de sport.

Union Pacific (+1,3%), géant ferroviaire américain, pourrait bien selon Bloomberg sceller un accord pour l'acquisition de son rival Norfolk Southern (+1,5%). L'agence cite des sources proches du dossier. Union Pacific a évoqué déjà jeudi des discussions avancées à ce sujet.

Meta Platforms (+1%) a nommé Shengjia Zhao, co-créateur de ChatGPT, en tant que directeur scientifique de son "Superintelligence Labs", a indiqué Mark Zuckerberg, qui poursuit son offensive dans l'IA avancée. Zhao travaillera en lien direct avec le CEO de Meta et Alexandr Wang - le 'chief AI officer' de Meta et fondateur de Scale AI.

KKR (+0,3%) est en négociations pour l'acquisition de ST Telemedia Global Data Centres, un fournisseur d'infrastructures de Singapour, dans le cadre d'un deal qui pourrait atteindre plus de 5 milliards de dollars. C'est ce qu'indiquait ce week-end Bloomberg, citant des sources proches de la question.

Paramount Global (-0,6%) entend boucler sa fusion avec Skydance Media d'ici le 7 août, suite au feu vert de la FCC validant ce deal de plus de 8 milliards de dollars.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-a-peine-dans-le-vert-apres-l-accord-usa-ue-en-attendant-powell-et-les-mag7-4286130
Fortuneo