Waga et le Valtom lancent un projet de 3,5 ME unique en Europe !...

Waga et le Valtom lancent un projet de 3,5 ME unique en Europe !

Le Valtom -la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire- et Waga Energy ont démarré, le 18 décembre 2024 à Clermont-Ferrand, la première unité de production de biométhane alimentée à la fois par le biogaz du site de stockage des déchets de Puy-Long, et par celui de l'usine de méthanisation du pôle Vernéa. Il s'agit d'une première en Europe.

Grâce à la technologie Wagabox, développée et brevetée par Waga Energy, cet équipement unique en Europe valorise à la fois le biogaz du site de stockage de déchets de Puy-Long, et celui de l'usine de méthanisation du pôle Vernéa, le pôle de valorisation des déchets ménagers du Valtom, situé à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Le biométhane, obtenu après épuration du biogaz, est injecté directement dans le réseau GrDF, afin d'alimenter des foyers et des entreprises du territoire, mais aussi la station d'avitaillement en carburants alternatifs de Gandaillat.

Le biogaz du site de stockage de déchets de Puy-Long était auparavant valorisé sous forme d'électricité, et celui de l'usine de méthanisation alimentait l'unité de valorisation énergétique (incinérateur) du pôle Vernéa.

L'unité Wagabox peut fournir jusqu'à 15 GWh de biométhane par an, soit l'équivalent de la consommation d'environ 2.000 foyers ou d'une soixantaine de bus roulant au BioGNV. Sa mise en service évitera l'émission d'environ 2.500 t d'équivalent CO2 par an dans l'atmosphère, en substituant du biométhane au gaz naturel fossile et en réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet a représenté un investissement de 3,5 millions d'euros, financé conjointement par le Valtom et Waga Energy, à travers une société commune baptisée 'Valtom Energie Biométhane', qui perçoit désormais les revenus générés par la vente du biométhane. Afin de mobiliser les habitants et de les encourager à participer activement à la transition écologique de leur territoire, un financement participatif a également été lancé au printemps 2024 sur la plateforme Enerfip, permettant de collecter 180.000 euros. L'Ademe a par ailleurs subventionné ce projet à hauteur de 339.000 euros, ainsi que la Caisse des Dépôts à hauteur de 60.000 euros dans le cadre du programme de développement urbain EcoCité.

Ce projet est unique en Europe et s'intègre dans une démarche globale de valorisation des biodéchets menée par le Valtom depuis 2019.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/waga-et-le-valtom-lancent-un-projet-de-3-5-me-unique-en-europe-1801691
Fortuneo