Bioreciclaje de Cádiz est un consortium public-privé formé par Valoriza Servicios Medioambientales, GS Inima et le Consortium pour la gestion des déchets urbains de la province de Cadix, qui gère le complexe environnemental de Miramundo - Los Hardales. Il s'est associé à Enagás Renovable, une entreprise de référence dans le développement de projets liés aux gaz renouvelables, pour développer un projet de production de biométhane sur le site de stockage de déchets de Medina-Sidonia, dans la province de Cadix (Andalousie, Espagne).
Bioreciclaje de Cádiz et Enagás Renovable ont signé pour cela un accord avec Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage de déchets, pour produire ce gaz renouvelable à Medina-Sidonia. Le projet sera développé dans le complexe environnemental de Miramundo - Los Hardales, qui gère le service public de traitement et d'élimination des déchets non dangereux urbains de 34 municipalités et qui appartient au Consortium pour la gestion des déchets urbains de la province de Cadix.
Dans le cadre de cet accord, Waga Energy construira une unité d'épuration utilisant sa technologie brevetée WAGABOX® pour récupérer le biogaz produit par les déchets et le transformer en biométhane. Il s'agit du deuxième projet engagé par Waga Energy en Espagne, après un premier situé près de Barcelone.
Programme annoncé
Waga Energy, propriétaire et exploitant de la technologie WAGABOX, exploitera l'unité de production jusqu'en mai 2038 et livrera le biométhane à Bioreciclaje de Cádiz et Enagás Renovable, qui seront responsables de son injection dans le réseau et de sa commercialisation.
L'installation de production de biométhane de Cadix sera mise en service en 2027. Elle pourra traiter jusqu'à 2 400 m3/h de biogaz et fournira environ 80 gigawatt-heure (GWh) de biométhane par an dans le réseau de distribution de gaz, ce qui équivaut à la consommation de gaz annuelle d'environ 16.000 foyers espagnols.
En juillet dernier, le Conseil du Consortium pour la gestion des déchets urbains de la province de Cadix a approuvé le lancement du projet. Cette initiative contribue à promouvoir la réduction des émissions de carbone, l'une des principales mesures de l'Accord de Paris, en suivant un modèle d'économie circulaire qui transforme les déchets en ressources. Sa mise en oeuvre permettra d'éviter l'émission de 21.000 tonnes d'équivalent CO2 par an en remplaçant le gaz naturel fossile par du gaz renouvelable.
Développement durable
La signature de l'accord pour le développement du projet a été rendue possible grâce à la collaboration entre les représentants des entreprises Valoriza Servicios Medioambientales et GS Inima (qui constituent la société Bioreciclaje de Cádiz avec le Consortium pour la gestion des déchets de la province de Cadix) et le P-dg d'Enagás Renovable, ainsi que le directeur général de Waga Energy España.
Jose Antonio García Galdón, directeur général du traitement des déchets chez Valoriza, a déclaré : "Grâce à cet accord avec Waga Energy et Enagás Renovable, nous poursuivons notre engagement en faveur du développement durable, en soutenant une économie circulaire qui favorise la valorisation des déchets en ressources".
Francisco de Los Santos, directeur de GS Inima, a déclaré : "Chez GS Inima, nous sommes fiers de participer à un projet qui redéfinit la gestion des déchets. Grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe, nous relevons non seulement les défis environnementaux de la région, mais nous créons également un avenir plus durable. Nous pensons que ce partenariat public-privé est essentiel pour transformer les déchets en une ressource précieuse, en favorisant la production d'énergie propre et en générant des avantages tangibles pour l'environnement et notre communauté."
Antón Martínez, P-dg d'Enagás Renovable, a expliqué : "Avec la construction de cette nouvelle usine de production de biométhane en collaboration avec Bioreciclaje de Cádiz et Waga Energy, nous réaffirmons notre engagement en faveur d'un avenir durable, en encourageant l'innovation et la gestion efficace des déchets".
Baptiste Usquin, directeur général de Waga Energy Espagne, a affirmé : "Nous sommes ravis de ce nouveau projet en Espagne avec Bioreciclaje de Cádiz et Enagas Renovable, deux entreprises leaders dans le secteur de l'environnement. Notre unité WAGABOX® transformera le biogaz naturellement émis par les déchets stockés sur le site en une source d'énergie locale, renouvelable. En produisant du biométhane, pilier de la transition énergétique, nous agissons concrètement contre le changement climatique et contribuons à renforcer l'indépendance énergétique de l'Andalousie".
Complexe environnemental de Miramundo
Le complexe environnemental de Miramundo, géré par Bioreciclaje de Cádiz S.A., gère le service public de transfert, de transport, de traitement et d'élimination des déchets des municipalités de l'entité provinciale " Consortium pour la gestion des déchets urbains de la province de Cadix ", apportant une solution sociale et environnementale à ses 618.000 habitants.
Le centre traite environ 340.000 tonnes de déchets par an. Actuellement, le biogaz est partiellement valorisé à l'aide de deux moteurs pour produire de l'électricité et de la chaleur. La nouvelle usine de biométhane permettra d'injecter ce gaz renouvelable dans le réseau, contribuant ainsi à la décarbonisation du système énergétique.