Voltalia : Début de construction pour la centrale hybride alliant solaire et stockage de Sainte-Anne...

Voltalia : Début de construction pour la centrale hybride alliant solaire et stockage de Sainte-Anne dans l'ouest guyanais

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce avoir débuté les travaux de préparation du site pour sa centrale hybride d'une puissance photovoltaïque de 43 mégawatts et d'une capacité installée en batteries de 135 mégawattheures en Guyane française

"Le lancement des travaux de la centrale de Sainte-Anne marque une étape importante pour Voltalia et pour la transition énergétique en Guyane. Ce projet innovant, alliant solaire, stockage et biocarburant, répond aux besoins croissants en électricité de l'ouest guyanais tout en garantissant une production fiable et décarbonée. Nous sommes fiers de contribuer à l'approvisionnement énergétique de Saint-Laurent-du-Maroni et de sa région, répondant ainsi à la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) de Guyane. Ce chantier illustre notre engagement à long terme pour un développement durable et responsable des territoires", déclare Robert Klein, Directeur général de Voltalia.

S'inscrivant pleinement dans la PPE de Guyane, cette centrale hybride associe 43 mégawatts de panneaux photovoltaïques à un système de stockage par batteries lithium-ion d'une puissance de 34 mégawatts pour une capacité de stockage de 135 mégawattheures. En complément, sept mégawatts de groupes électrogènes fonctionnant au biocarburant HVO1 interviendront uniquement dans les cas extrêmes de secours au réseau, sécurisant ainsi d'avantage l'approvisionnement d'une zone électriquement tendue.

50 gigawattheures d'électricité renouvelable par an

La centrale hybride de Sainte-Anne produira environ 50 gigawattheures d'électricité renouvelable par an, soit l'équivalent de la consommation de 50.000 habitants en Guyane. Elle permettra d'éviter l'émission de 45.300 tonnes de CO2 par an.

Situé dans l'ouest guyanais, le projet Sainte-Anne incarne une avancée majeure pour la transition énergétique en Guyane et la sécurisation de l'approvisionnement électrique de l'ouest guyanais et notamment l'agglomération en forte croissance de Saint-Laurent-du-Maroni. Le projet a été conçu pour répondre efficacement aux besoins énergétiques croissants de l'ouest du territoire guyanais, tout en s'inscrivant dans une logique d'intégration territoriale responsable. Situé à proximité du poste source EDF du carrefour Margot, il bénéficie d'un emplacement stratégique facilitant son raccordement au réseau électrique.

Les travaux de préparation du site ont débuté à la fin du mois de juillet. Le chantier se poursuivra ensuite pendant environ trois années, pour une mise en service prévue en 2028.

Prochain rendez-vous : Chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2025, le 28 janvier 2026 (après bourse)

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/voltalia-debut-de-construction-pour-la-centrale-hybride-alliant-solaire-et-stockage-de-sainte-anne-dans-l-ouest-guyanais-3725652
Fortuneo