Vivendi : un projet de scission porteur de valeur ?...

Vivendi : un projet de scission porteur de valeur ?

Vivendi a donc appelé ses actionnaires à se prononcer sur la séparation de Canal+, Havas et de Louis Hachette Group (qui regroupera sa participation de 66,53% dans Lagardère et 100% de Prisma Media) lors d'une assemblée générale mixte des actionnaires qui se tiendra le 9 décembre. Canal+ tient ce jour un Capital Market Day durant lequelseront présentées la stratégie et les ambitions de cette société dans la perspective de l'admission aux négociations de ses actions ordinaires au London Stock Exchange prévue le 16 décembre.

Canal+ prévoit une croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2024 "globalement en ligne avec celle de l'exercice clos le 31 décembre 2023". Bien que le chiffre d'affaires de Canal+ pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2025 devrait croître de manière organique, l'arrêt attendu de la diffusion de sa chaîne française gratuite C8 ainsi que la résiliation des contrats de sous-licence et des contrats onéreux de contenu tiers en France, affecteront négativement le chiffre d'affaires et devraient plus que compenser la croissance organique, indique Vivendi. À moyen terme, et à périmètre constant, le chiffre d'affaires devrait croître de manière modérée. Sur le moyen terme, Canal+ s'attend à une poursuite modérée de l'amélioration de la marge d'EBIT ajustéeà périmètre constant, grâce à l'optimisation des coûts, à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et à l'amélioration de la rentabilité des actifs récemment intégrés transférés depuis Vivendi. Les flux de trésorerie opérationnels (CFFO) devraient, selon Canal+, retrouver en 2025 un niveau similaire à celui de 2023, après un niveau "exceptionnellement bas" en 2024, impacté négativement par des effets de besoin en fonds de roulement au second semestre 2024 dus à une concentration exceptionnelle de paiements liés au renouvellement et à la signature de contrats de contenus, ainsi qu'à de possibles paiements non récurrents liés aux propositions de rectifications fiscales.

La finalisation éventuelle de l'acquisition du contrôle de MultiChoice en cours aurait un impact significatif sur le profil financier de Canal+ en Afrique et au niveau mondial à moyen terme, en ajoutant un moteur de croissance des revenus tout en offrant d'importantes synergies de coûts potentielles.

En ce qui concerne Havas, l'admission aux négociations des actions Havas NV sur Euronext Amsterdam est également prévue le 16 décembre. Havas tient demain un Capital Market Day. L'évolution organique du revenu net de Havas devrait se situer entre -1% e 0% pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2024. Les prévisions pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2025 indiquent que la croissance organique du revenu net devrait dépasser 2%. Au 31 décembre 2024, l'EBIT ajusté de l'année devrait dépasser 330 millions d'euros, reflétant la gestion des dépenses opérationnelles, avec une trésorerie nette et des équivalents de trésorerie (hors dettes locatives et obligations d'acquisition de parts résiduelles ou complémentaires) qui devraient s'établir autour de 150 millions d'euros à cette date. Au 31 décembre 2025, la marge d'EBIT ajustée annuelle devrait se situer entre 12,5 et 13,5%. Havas veillera à mettre en oeuvre une politique de dividendes cohérente avec son profil de croissance et de génération de trésorerie, tout en maintenant sa capacité à financer son développement. Havas prévoit de proposer un rendement régulier du capital à ses actionnaires, via le versement d'un dividende annuel qui devrait en 2025 représenter environ 40% du résultat net, part du groupe au titre de l'exercice 2024.

A propos de Louis Hachette Group, enmatière de distribution de dividendes, l'objectif est "de maximiser la création de valeur pour ses actionnaires en procédant à un désendettement progressif du Groupe Lagardère et en distribuant régulièrement des dividendes à ses actionnaires, tout en préservant sa capacité à saisir des opportunités de croissance en ligne avec ses objectifs stratégiques". En 2025, Louis Hachette Group prévoit de distribuer au moins 85% des dividendes reçus par la société en tant qu'actionnaire de contrôle de Lagardère et seul actionnaire de Prisma Media.

Enfin, Vivendi,qui restera coté sur Euronext Paris, "cherchera à améliorer son attractivité et se réserve le droit de verser des dividendes extraordinaires lorsqu'il le jugera opportun". Le Directoire soumettra au Conseil de surveillance un dividende au titre de 2024 assurant un rendement autour de 1,5% qui sera proposé à une AG en 2025.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/vivendi-un-projet-de-scission-porteur-de-valeur-5528738
Fortuneo