(AOF) - Le fonds activiste CIAM, qui détient "moins de 1%" du capital de Vivendi, annonce avoir saisi l'AMF concernant le projet de scission en quatre entités (Canal+, Havas, Louis Hachette et Vivendi SE) du groupe contrôlé par Vincent Bolloré. Le plan a été détaillé hier avant le vote des actionnaires le 9 décembre. "À défaut de prise en compte de ses demandes, CIAM a l’intention de contester vigoureusement ce projet de scission en assemblée d’actionnaires", précise le fonds dans un communiqué.
Le groupe Vivendi avait annoncé fin 2023 un projet de scission de Canal+, Havas et Hachette avec l'ambition de coter ces trois entités séparément à Londres, Amsterdam et sur Euronext Growth à Paris, respectivement.
Selon CIAM, ces trois Bourses, "sont moins respectueuses du droit des actionnaires minoritaires" en raison des règles différentes qu'elles suivent en matière d'offre publique.
Pour le fonds activiste, ce projet permettrait à l'actionnaire de contrôle, le groupe Bolloré, de "vider Vivendi de ses actifs essentiels tout en renforçant son contrôle sur Canal+, Havas et Louis Hachette Group sans avoir à lancer d'offre publique".
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance