Viridien va se concentrer sur la génération de trésorerie et la réduction de sa dette...

Viridien va se concentrer sur la génération de trésorerie et la réduction de sa dette

En comptes IFRS, le chiffres d'affaires de Viridien est assez stable, à 1,117 milliard de dollars. Il recule de -1%. L'Ebitda ajusté du groupe est de 455 M$, en croissance de +14%. L'Ebitda ajusté de DDE est de 458 M$, en hausse de +25%, porté par les performances cumulées de GEO et d'EDA. L'Ebitda ajusté de SMO est de 35 M$ (56 M$), profitant déjà de l'impact positif des efforts de restructuration.

Le cash-Flow Net est de 56 M$, incluant 75 M$ d'indemnités contractuelles des navires. Il dépasse l'objectif initial qui visait "un niveau similaire à 2023", soit 32 M$.

La dette nette est de 921 M$ (974 M$ en décembre 2023) et les liquidités de 392 M$, y compris 90 M$ de ligne de crédit renouvelable non tirée.

Une demande forte est anticipée pour les technologies géophysiques haut de gamme, comme les 'nodes' de fond de mer (OBN) et l'inversion de forme d'onde complète (FWI), qui permettent de réduire les risques et d'optimiser le développement des champs.

Viridien vise un flux de trésorerie net d'environ 100 M$

En 2025, dans un environnement de stabilité des investissements en exploration/production (E&P), la performance du groupe devrait être portée par : Geoscience ; Earth Data et Sensing & Monitoring ; des économies supplémentaires attendues grâce au plan de restructuration.

Viridien continuera de se concentrer sur la génération de trésorerie et la réduction de l'endettement. Grâce aux performances financières de 2024 et à un marché de la dette favorable, le refinancement de nos obligations.

"En 2024, nous avons atteint notre objectif de revenus, ou dépassé ceux de rentabilité et de génération de trésorerie grâce aux succès commerciaux de Geoscience, à une bonne performance d'Earth Data dans nos principaux bassins et régions prospectives, ainsi qu'à l'accent continu mis sur l'efficacité opérationnelle chez Sensing & Monitoring", commente Sophie Zurquiyah, Directeur Général de Viridien, "En 2025, Viridien continuera de renforcer son leadership technologique dans ses marchés principaux tout en développant davantage ses nouvelles activités. Nous prévoyons une poursuite de l'amélioration, grâce au carnet de commandes record de Geoscience, au solide portefeuille de projets et à la fin des frais de dédommagements de non-utilisation des navires de Earth Data, ainsi qu'aux progrès de Sensing & Monitoring dans leur plan de restructuration".

La société vise un flux de trésorerie net d'environ 100 M$. Viridien continuera de se concentrer sur la génération de trésorerie et la réduction de l'endettement.

Grâce aux performances financières de 2024 et à un marché de la dette favorable, le refinancement des obligations pourrait être réalisé en 2025, avant l'indication initiale du 1er trimestre 2026.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/viridien-va-se-concentrer-sur-la-generation-de-tresorerie-et-la-reduction-de-sa-dette-2947518
Fortuneo