Après trois séances de baisse, Virbac reprend 0,6% à 313 euros, alors que le dossier a été sanctionné dans la foulée de son point intermédiaire... Si le spécialiste de la santé animale a confirmé sa guidance annuelle, son premier semestre a été marqué par une nette dégradation des résultats. Le résultat opérationnel courant (avant amortissement des actifs issus d'acquisitions) a reculé de 10% à 135 millions d'euros et le bénéfice net part du groupe s'est effrité de 12,9% à 82,4 ME malgré un chiffre d'affaires en hausse de 5% à 738,3 ME.
Le management continue à viser une croissance du chiffre d'affaires entre 4% et 6% à taux et périmètre constants avec un résultat opérationnel courant ajusté autour de 16%. "Nous prévoyons un impact modéré de l'augmentation possible des tarifs douaniers aux États-Unis. En effet, environ deux tiers de notre chiffre d'affaires américain en 2025 et près de 80% d'ici fin 2026 (en raison des projets industriels en cours) devraient être générés par notre production locale aux États-Unis", a par ailleurs précisé le groupe.
Parmi les dernières réactions de brokers, Jefferies conserve le dossier avec un objectif ajusté de 346 à 333 euros. "Virbac a délivré une performance opérationnelle entamée par un niveau de destruction de stocks plus élevé que l'année dernière, un arrêt temporaire de production d'un antigène pour maintenance des installations, des dépenses R&D plus linéaires que l'année dernière et une hausse ponctuelle des frais juridiques", a expliqué TP ICAP Midcap. Le broker reste néanmoins 'acheteur' du titre.
La base de comparaison était élevée et le consensus l'avait factorisé, a noté de son côté Oddo BHF. Le résultat du semestre ne pouvait pas être éclatant... Mais la bonne nouvelle est que les effets de bases vont s'estomper et laisser la place à une dynamique et un momentum portés par les lancements, une bonne discipline cash et optionnellement par des acquisitions (avec un cap fixé à l'horizon 2030), ajoute le broker. La décote se situe à 27% par rapport à Elanco (45% vs Zoetis). De quoi rester à 'surperformer' en visant 395 euros. Portzamparc relativise la réaction du marché malgré des résultats inférieurs aux attentes. Les objectifs sont en effet confirmés et l'impact des tarifs douaniers devrait rester modérés selon la direction. L'objectif de cours reste situé à 428,50 euros avec un avis à l'achat sur le dossier...