Virbac résiste à la baisse du marché ce mercredi avec une action qui avance de 0,2% à 298,2 euros. Le groupe azuréen a dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel de 375,2 millions d'euros, en hausse de 8,5% à taux réels (+9,5% à change constant). En 2025, Virbac prévoit, à ce stade, une croissance du chiffre d'affaires à taux et périmètre constants entre 4 et 6%. L'impact de l'acquisition de Sasaeah devrait représenter 1 point de croissance supplémentaire en 2025. Le ratio résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions (Ebit ajusté) sur chiffre d'affaires devrait se consolider au niveau de celui de 2024 à périmètre constant soit autour de 16%.
TP ICAP Midcap réitère sa recommandation 'achat' assortie d'un objectif de 378 euros, même si la croissance sera plus manifeste au S2, alors que la valorisation demeure extrêmement attractive avec un PE 2025 de 15,4x et un ratio EV/EBIT de 11,3x, traduisant une décote de l'ordre de 30% sur l'historique à 5 ans, et un ratio EV/CA de 1,8x quand les grandes transactions sectorielles se sont faites autour de 5x le CA.
Oddo BHF met en avant le manque de momentum. La base de comparaison T2 sera difficile à affronter (T2 24 : +20,9%). De même, le ROC semestriel était en croissance de 36,9%. Ceci définit une probabilité limitée de révision en hausse des estimations. Le momentum pourrait redevenir plus porteur au second semestre. C'est cette approche de timing qui domine le rating 'neutre' du broker. Car au plan fondamental, le secteur et le groupe présentent toujours des caractéristiques intéressantes.