(AOF) - Virbac (+8,84%, à 338,50 euros) signe la deuxième meilleure performance du SBF 120 peu après l’ouverture. Le spécialiste de la santé animale a dévoilé hier soir un chiffre d’affaires en hausse de 7,3%, à 364 millions d’euros, ou de +12,5% à taux de change et périmètre constants, pour le compte du troisième trimestre. Grâce à cette bonne dynamique, le groupe a relevé son objectif de chiffre d’affaires annuel qui est désormais attendu en progression de 5,5 à 7,5%, contre de +4 à +6% auparavant.
Le résultat opérationnel courant ajusté est toujours attendu autour de 16%. Quant à la position de trésorerie, elle devrait s'améliorer d'environ 80 millions d'euros en 2025 hors acquisitions éventuelles.
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VIRBAC
=/ Points clés /=
- Sixième mondial de la santé animale avec 7 % du marché ;
- Chiffre d'affaires de 1,4 Mds€, avec 2 filières spécialisées – animaux de compagnie (59 %) et animaux d’élevage (38,5 %) ;
- Montée de l’international hors Europe (40 % des revenus) : 13 % pour l’Amérique du nord, 16 % pour l’Amérique du sud, 11 % pour l’Extrême-Orient, 8 % pour la zone Pacifique puis l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique ; - Modèle d'affaires sur 2 piliers :
- renforcement des positions dans les vaccins, les produits vétérinaires et les marchés spécifiques -Inde, aquaculture…, - construction d’une « masse critique » aux États-Unis et en Chine ;
- Capital contrôlé par la famille fondatrice Dick (50,9 % des titres et 66,21 % des droits de vote), Marie-Hélène Dick Madelpuech présidant le conseil d’administration de 7 membres, Paul Martingell prenant la direction générale à compter du 1er septembre 2025.
=/ Enjeux /=
- Agilité du modèle d’affaires : - compétitivité accrue par la digitalisation des systèmes & de la production industrielle et par la priorité commerciale donnée aux Virbac Busters à forte valeur ajoutée, d’où un effet prix positif sur les ventes, - montée des investissements industriels dont ¼ environ dans le foncier en France, - rapidité de la croissance internationale, notamment en Inde, 3ème filiale du groupe, portée par de nouvelles usines (Uruguay) et attente d’avancées aux États-Unis et en Chine, - enrichissement de l’innovation (+ 9 000 brevets et 9 centres de R&D), financée à hauteur de 8 % des ventes : - focalisée sur les alternatives aux antibiotiques et la maîtrise des antiparasitaires, puis la cybersécurité et la transformation digitale des process, - visant à apporter, d’ici la fin 2028, 205 M€ de ventes dans les animaux de compagnie et 64 M€ dans les animaux d’élevage ;
- Stratégie environnementale 2025 : - 4 grands objectifs : recul de 50 % du recours aux essais thérapeutiques sur animaux, de 5 % des consommations d’énergie, de 10 % des émissions carbone, de 5 % de la DCD (demande chimique en oxygène) et de 5 % du volume des déchets, - réduction des emballages et du recours à l’eau, - Sélectivité dans les acquisitions, vite relutives sur le bénéfice -l’indien Globion, n° 1 local des vaccins pour animaux d’élevage, Sasaeah au Japon, 9ème marché mondial, ou le turc Mopsan ; - Bilan quasiment non-endetté (169 M€ de dette nette) avec 1 Md€ de capitaux propres.
=/ Défis /=
- Impact négatif des changes sur les ventes et le bénéfice opérationnel ; - Impact modéré des relèvements de tarifs douaniers aux Etats-Unis, les 2/3 des revenus y étant générés par la production locale (80 % attendus pour é026) ;
- Relèvement des ventes en Australie, affectées par des facteurs climatiques ;
- Après une hausse de 4,9 % à fin mars, objectifs 2025 confirmés : croissante des ventes, entre 4 et 6 %, maintien de la marge opérationnelle brute autour de 16 %, amélioration de la situation de trésorerie autour de 80 M€ et poursuite des investissements en R&D ;
- Objectifs 2030 : ralentissement des investissements à 100 M€ environ, 20% de marge opérationnelle brute et taux R&D sur chiffre d'affaires ramené à 7 % (niveau normatif) ; - Dividende 2002 de 1,45 €.
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