Vicat remonte de 2,9% à 46,20 euros ce mercredi, toujours recherché dans la foulée de sa présentation annuelle... Le groupe cimentier a dégagé en 2024 un EBITDA de 783 millions d'euros, soit un niveau historique pour le groupe, en hausse de 5,9% (+10,1% à périmètre et change constants), pour un chiffre d'affaires consolidé de 3,884 milliards d'euros, en progression de +2,3% à périmètre et change constants. La marge EBITDA s'établit à 20,2%, en progression de +140 points de base sur an, permettant ainsi d'atteindre l'objectif que le groupe s'était fixé en retrouvant le niveau de marge antérieur à la crise inflationniste de 2022-23.
En 2025, le groupe se fixe les objectifs suivants : une croissance du chiffre d'affaires à périmètre et change constants, une hausse de l'EBITDA 'low single digit' ; et un levier financier (Dette nette/EBITDA) de 1,3x à fin 2025. Vicat ambitionne d'atteindre un ratio d'endettement (Dette nette / EBITDA) inférieur à 1,0x à fin 2027, tout en maintenant un niveau de marge EBITDA au moins égale à 20% sur la période 2025-2027.
Parmi les derniers avis de brokers, Citigroup reste 'neutre' avec un objectif ajusté de 35 à 46 euros, tandis qu'AlphaValue Baader Europe accumule le dossier avec un objectif relevé à 55 euros. "Tout se passe comme prévu", a estimé pour sa part Oddo BHF. Depuis le début de l'année le titre affiche une très belle performance boursière (+26% !), reflétant le retour en grâce de l'industrie cimentière sur fond de cotations de concurrents aux USA et les espoirs d'une reprise de la construction en Europe. A environ 4x la VE/EBITDA, le titre s'échange sur la base d'un multiple décoté, reflet de son statut de valeur de taille moyenne et française. L'analyste a maintenu sa recommandation 'neutre' et a ajusté à la hausse son cours cible à 45 euros, suite à l'intégration des résultats 2024 et à la mise à jour des données de marché. Pour CIC Market Solutions qui est à l'achat', les résultats sont de très bonne qualité, avec des marges supérieures aux attentes de la place. La croissance aux États-Unis, qui représente un 1/4 de l'Ebitda, et la résilience des marchés émergents ont compensé un marché plus "compliqué" en Europe. Les objectifs à moyen terme démontrent la volonté de Vicat de se concentrer sur la génération de trésorerie, une "agréable surprise"...