Cybergun a indiqué, à la mi-mars, travailler à la finalisation du volet financier du plan de continuation de sa filiale Verney Carron, dont les besoins financiers sont actuellement estimés à 4,5 millions d'euros.
Vote favorable du Conseil municipal
Dans ce cadre, conformément à son engagement, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a présenté au Conseil municipal de la ville une délibération au terme de laquelle cette dernière se porte acquéreur des locaux de Verney-Carron pour un montant estimé d'environ 2 ME pouvant à lui seul couvrir environ la moitié du besoin identifié.
Le Conseil municipal a voté favorablement, confirmant la volonté des élus de permettre l'accord de rapprochement de Verney-Carron avec un acteur majeur de l'armement de petit calibre au niveau mondial et ainsi permettre la pérennité et la relance de Verney-Carron ainsi que la préservation de l'emploi local. Cybergun et Verney-Carron "saluent cette initiative majeure qui va dans le sens d'une issue favorable".
Dialogues en cours avec Bercy, la DGA, etc...
En parallèle, le dialogue récemment engagé se poursuit avec les services compétents du ministère de l'Economie et des Finances, en étroite collaboration avec la Délégation Générale pour l'Armement, la Direction de l'Industrie de Défense et le ministère des Armées afin de trouver le véhicule de financement complémentaire.
A ce jour, plusieurs pistes sont à l'étude sans qu'aucune ne se dégage et n'apporte donc une certitude sur la capacité à finaliser le plan de financement.
Dans ce contexte, la Direction de la Société, en concertation avec l'Administrateur judiciaire et afin de permettre une poursuite d'activité, a ouvert la voie à la mise en oeuvre d'un plan de cession en cas d'incapacité à présenter un plan de redressement par voie de continuation. "Cette solution, clairement défavorable pour l'intégralité des parties prenantes, salariés, fournisseurs, clients, pouvoirs publics et actionnaires, ne peut à ce jour être exclue", souligne l'entreprise.