Verney-Carron : nouveau point de situation...

Verney-Carron : nouveau point de situation

Cybergun effectue aujourd'hui un nouveau point de situation sur sa filiale Verney-Carron...

Cybergun explique que la Direction de la Société a été reçue par les équipes du ministère de l'Economie et des Finances, "afin d'étudier les possibilités de soutien public essentiel pour assurer le sauvetage de Verney-Carron dans le cadre de son projet d'adossement à un acteur majeur de l'armement de petit calibre au niveau mondial".

Les services de Bercy ont indiqué que le Fonds pour le développement économique et social (FDES), octroyé par l'Etat à des entreprises pour accompagner leur restructuration financière et commerciale, ne serait pas selon leur analyse le bon outil financier.

Des alternatives ont été suggérées par la Société, dont un abandon de dettes fiscales et sociales pour un montant de 1 million d'euros et un crédit couvrant les besoins en fonds de roulement, sans que le montant total recherché de 4,5 ME ne soit atteint et sans engagement sur un calendrier de mise en oeuvre face à l'urgence de la situation et la nécessité de présenter dans les meilleurs délais un plan de continuation dans le cadre de la procédure en cours de redressement judiciaire.

Quelles avancées ?

Dans ce contexte, des initiatives d'élues ont marqué ces derniers jours...

D'une part, au niveau local, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, s'est engagé à présenter au Conseil municipal de la ville une délibération au terme de laquelle cette dernière se porte acquéreur des locaux de Verney-Carron pour un montant estimé d'environ 2 ME pouvant à lui seul couvrir environ la moitié du besoin identifié. Le maire a souhaité proposer cet effort de sa ville afin de "permettre l'accord de rapprochement avec un acteur majeur de l'armement de petit calibre au niveau mondial et ainsi permettre la relance de Verney-Carron".

D'autre part, au niveau national, un collectif regroupant 11 élus de la Loire a interpelé le ministre de l'Economie, Eric Lombard, et le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, afin de demander officiellement une nouvelle étude du dossier de financement de Verney-Carron. Cette initiative fait écho aux mouvements de soutien et notamment à celui apporté par Thomas Gassilloud, député de la Xe circonscription du Rhône et ancien président de la commission de la Défense nationale et des forces armées, qui connaît bien Verney-Carron.

Cybergun, qui "reste pleinement engagée dans la réussite de ce projet essentiel au sauvetage de Verney-Carron" remercie "les très nombreuses marques de soutien du monde industriel, social, associatif, syndical et politique, que ce soit en France et en Europe, qui témoignent de l'enjeu que représente le sauvetage de Verney-Carron et de son héritage séculaire".

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/verney-carron-nouveau-point-de-situation-121062
Fortuneo