Veolia Environnement a signé un accord avec CDPQ pour l'acquisition de sa participation de 30 % dans Water Technologies and Solutions, permettant à Veolia d'en obtenir le contrôle à 100 %. Le groupe parle de synergies de coûts supplémentaires d'environ 90 millions d'euros liées à l'opération.
"L'acquisition des intérêts minoritaires de CDPQ renforcera le positionnement de Veolia en tant que leader mondial des Technologies de l'eau", se félicite Veolia qui se dit "parfaitement positionné pour profiter de la demande croissante en technologies et solutions innovantes de traitement de l'eau, alimentée par la pénurie d'eau, l'adaptation au changement climatique, les préoccupations sanitaires et le développement d'industries stratégiques telles que les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques et les centres de données".
L'acquisition des 30 % restants de WTS donnera à Veolia un contrôle complet, lui permettant d'améliorer les performances opérationnelles grâce à un processus d'intégration complet et de saisir toutes les opportunités de développement et d'innovation. Suite à l'acquisition, le Groupe sera en mesure d'extraire environ 90 millions d'euros supplémentaires de synergies de coûts d'ici à 2027. "Ces synergies sont déjà bien identifiées et bénéficient d'un risque d'exécution très faible, grâce à notre connaissance approfondie de l'actif et à notre track record en matière d'extraction de synergies", ajoute Veolia.
L'acquisition devrait être relutive à partir de 2026 et contribuera à améliorer le ROCE du Groupe.
Le prix d'acquisition est de 1,75 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d'euros), correspondant à environ 11x l'EBITDA 2025 estimé post synergies.
Après la transaction, Veolia maintiendra une marge de manoeuvre par rapport à son objectif de Dette Nette / EBITDA de 3x, permettant au Groupe de conserver sa flexibilité stratégique pour continuer à déployer son plan stratégique GreenUp.
Veolia vise maintenant pour les Technologies de l'Eau une croissance moyenne annuelle de l'EBITDA d'au moins +10 %sur la période 2023-2027.