Vente-unique.com : résistance affichée...

Vente-unique.com : résistance affichée

Vente-unique.com recule de 2,6% à 15 euros ce mercredi en bourse de Paris, alors que dans un contexte toujours morose pour la consommation des ménages, notamment en France, et malgré un effet de base exigeant, Vente-unique.com est parvenu une fois de plus à maintenir une croissance solide au 4ème trimestre 2023-2024. Le volume d'affaires global a progressé de 10% pour atteindre 60,7 ME et le chiffre d'affaires est ressorti à 46,1 ME, en croissance de +6,4% par rapport au 4ème trimestre 2022-2023. Après une croissance de +18,2% sur l'exercice précédent, le volume d'affaires global a connu une nouvelle progression de +15,6% sur l'exercice et est ressorti à 233,1 ME.

Le chiffre d'affaires a connu également une croissance solide et atteint 178,7 ME (+10,1% par rapport à 2022-2023), conformément à l'objectif annuel d'une croissance à deux chiffres. Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle est réalisée dans un marché de l'ameublement en retrait conjoncturel (-5,8% en France sur l'exercice 2023-2024 à fin septembre). Vente-unique.com est ainsi parvenu à gagner des parts de marché, grâce à l'excellent positionnement des produits proposés, au dynamisme de la place de marché ainsi que la qualité reconnue de son service client. Le chiffre d'affaires Logistique est naturellement en retrait du fait du défaut de l'ancien premier client externe de cette activité (1,5 ME en 2024 contre 6,6 ME en 2023). Retraité de ce client, l'activité est en forte croissance (1,1 ME en 2024, contre 0,1 ME en 2023).

Le groupe est parvenu comme annoncé à convaincre de nouveaux partenaires pour cette activité stratégique qui permet d'offrir une prestation globale et unique en son genre aux clients de la place de marché. A ce titre, Vente-unique.com a annoncé également avoir signé un contrat avec un nouveau client pour ses activités logistiques, qui occupera environ 6.500 m², soit 8% de la capacité de sa plateforme d'Amblainville, à compter du 1er janvier 2025.

Une activité en croissance sur tous les segments géographiques

La croissance du groupe a de nouveau été portée par la place de marché, qui rencontre toujours un succès croissant dans les 8 pays où elle est déployée. En effet, la part de celle-ci dans le volume d'affaires global gagne près de 5 points sur l'année glissante. En particulier, la progression se montre toujours régulière en France (près de 17% du volume d'affaires E-commerce en septembre 2024 contre environ 14% en septembre 2023) et a été remarquable aux Pays-Bas et au Portugal, seulement six mois après l'ouverture dans ces pays.

La place de marché, à la base du modèle vertueux du groupe, confirme ainsi son rôle de relais de croissance en permettant de proposer aux clients une offre élargie, adaptée à tous les budgets.

Un nouvel exercice de croissance rentable

Comme chaque année depuis sa création et conformément aux engagements pris, Vente-unique.com a réalisé un nouvel exercice de croissance rentable. Malgré une conjoncture moins favorable sur le second semestre et des investissements réalisés pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients, le groupe s'attend à dégager pour l'exercice clos au 30 septembre 2024 une marge d'EBITDA ajustée toujours solide et exemplaire, autour de celle de l'exercice précédent (10,7%).

Sur le plan logistique, Vente-unique.com a annoncé se doter d'une seconde plateforme logistique de 62.000 m², sous la forme d'un bail en état futur d'achèvement (BEFA). Ce nouveau site logistique d'ampleur permettra au Groupe d'accompagner la croissance attendue de ses flux logistiques et de doubler ses capacités actuelles à l'horizon 2026 sans porter les investissements dans le bâtiment (hors aménagements). Parmi les derniers avis d'analystes, TP ICAP Midcap a réduit son objectif de 19 à 18,2 euros, tout en restant à l'achat.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/vente-unique-com-resistance-affichee-1244398
Fortuneo