Valneva a annoncé que l'agence européenne des médicaments (EMA) allait lever sa restriction temporaire sur la vaccination des personnes âgées de 65 et plus avec son vaccin à dose unique contre le chikungunya IXCHIQ. La décision intervient suite à l'achèvement d'une revue complète du vaccin par le comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'EMA (PRAC).
Le comité avait entamé son examen au début du mois de mai suite à certains effets indésirables graves, principalement chez des personnes âgées souffrant déjà de plusieurs maladies chroniques. Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui sur son site internet, l'EMA souligne que le vaccin est déjà contre-indiqué pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli et conclut que, pour les personnes de tous âges, IXCHIQ doit être administré lorsqu'il existe un risque significatif d'infection par le chikungunya et après un examen approfondi des bénéfices et des risques.
L'EMA a par ailleurs indiqué que si les effets secondaires les plus graves sont survenus chez les personnes âgées, IXCHIQ permet de générer une production d'anticorps contre le virus du chikungunya, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées qui présentent un risque accru d'infection grave au chikungunya.