Valneva : coup dur, le titre s'efffondre !...

Valneva : coup dur, le titre s'efffondre !

Coup dur pour Valneva et ses actionnaires. Le titre du fabricant de vaccins s'effondre de 24% à 3,87 euros à l'ouverture après que la FDA eut suspendu la licence d'IXCHIQ, citant quatre nouveaux cas d'effets indésirables graves s'apparentant à la maladie provoquée par le chikungunya. Cette suspension entre en vigueur immédiatement et implique une interruption de l'envoi et de la vente d'IXCHIQ aux États-Unis.

Cette soudaine suspension de licence se base sur des données actualisées provenant du système de surveillance américain VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) incluant quatre nouveaux effets indésirables graves rapportés en dehors des États-Unis. Sur ces quatre cas rapportés, trois sont survenus chez des personnes âgées de 70 à 82 ans, avec l'hospitalisation de cette dernière qui a pu sortir après deux jours ; le cas restant est survenu chez une personne de 55 ans.

Valneva estime que ces cas présentent des symptômes comparables à ceux rapportés précédemment, lors des essais cliniques et après la mise sur le marché du vaccin, en particulier chez les personnes âgées pour lesquelles l'indication du vaccin comprend des mises en garde et des mesures de précautions. Valneva demeure engagée à respecter les normes de sécurité les plus strictes et à échanger de manière proactive avec les autorités sanitaires dans tous les territoires où IXCHIQ est approuvé.

La société évalue actuellement l'impact financier que pourrait avoir un retrait définitif de la licence d'IXCHIQ aux États-Unis, mais ne modifie pas pour le moment ses prévisions de chiffre d'affaires.

Stifel ('achat') affirme que le déploiement commercial du vaccin Ixchiq n'est plus au coeur de l'investissement, qui se concentre de plus en plus sur le vaccin contre la maladie de Lyme. Il note que l'essai de phase 3 de ce dernier, prévu au quatrième trimestre 2025, sera l'un des drivers rendement/risque les plus déterminants pour le secteur biotechnologique européen au cours des six prochains mois. Kempen ('achat') estime que la suspension est une mauvaise surprise et constitue un frein au lancement en cours. Il souligne toutefois qu'Ixchiq ne représente qu'un élément mineur de la thèse d'investissement de l'entreprise et perçoit toujours un rapport rendement/risque attractif avant les résultats de la phase 3 du vaccin contre la maladie de Lyme.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/valneva-coup-dur-le-titre-s-efffondre-7407147
Fortuneo