Vallourec : consolide malgré un bon début d'année...

Vallourec : consolide malgré un bon début d'année

Vallourec subit quelques dégagements malgré un premier trimestre plutôt solide et la confirmation d'un RBE en progression au second semestre 2025, par rapport au premier semestre de l'année. Le fabricant français de tubes en acier a fait état d'une baisse de 3% de son RBE au premier trimestre, à 207 millions d'euros, alors que la baisse des prix des tubes en acier en Amérique du Nord a continué d'affecter ses activités. Le consensus anticipait un RBE de 202 ME. La génération de trésorerie globale a atteint 104 ME sur le trimestre.

Vallourec a confirmé une forte dynamique des prises de commandes de tubes OCTG à l'international, "à des prix élevés" et la poursuite de la hausse des prix de marché aux Etats-Unis au premier trimestre.

"Nous sommes satisfaits des résultats du premier trimestre 2025, qui se situent dans le haut de la fourchette précédemment communiquée", a souligné Philippe Guillemot, PDG de Vallourec. "Ces performances commerciales nous permettent de continuer à anticiper une amélioration de notre rentabilité au cours du second semestre".

Oddo BHF réitère sa recommandation 'surperformance' sur le titre et sa cible de 21 euros. Le groupe va bénéficier d'une montée en puissance de ses livraisons à l'international (prises de commandes soutenues au Moyen-Orient fin 2024/ début 2025) ainsi que de la hausse des prix des tubes OCTG aux Etats-Unis (où le groupe commercialise des tubes produits localement et donc une hausse des droits de douanes sera sans effet pour le groupe). Le titre affiche une décote de 30% vs Tenaris (VE/EBITDA 25: 6,2x pour Tenaris), que le courtier juge injustifiée. Le groupe doit verser son 1er dividende depuis 10 ans (1,5 euro au titre de 2024 soit un rendement de 7.1%) qui sera détaché le 26 mai.

TP ICAP Midcap parle d'une publication solide qui conforte sa thèse positive sur le groupe et le conduit à confirmer son conseil 'achat' sur le titre.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/vallourec-consolide-malgre-un-bon-debut-d-annee-1102107
Fortuneo