Valbiotis : le marché salue les annonces chinoises...

Valbiotis : le marché salue les annonces chinoises

Valbiotis grimpe de près de 30% ce mardi à 0,75 euro, alors que le groupe a annoncé la signature d'un accord en Asie avec le groupe chinois Zhejiang Aika Asset Management (Aika) prévoyant la création d'une coentreprise en vue de la commercialisation exclusive, dès 2026, des produits de la gamme "ValbiotisPRO". Il est prévu que la coentreprise assurera la vente exclusive des produits Valbiotis en Chine, à Hong-Kong/Macao, au Vietnam, en Indonésie, au Japon, à Taiwan et à Singapour. La commercialisation s'opèrera en deux temps, d'abord avec de la vente en ligne puis par un circuit classique s'appuyant sur des distributeurs locaux. Une extension possible du partenariat est prévue sur d'autres marchés asiatiques : Corée du Sud, Malaisie, Thaïlande, Philippines, Brunéi, Laos et Cambodge.

Valbiotis détiendra 49% du capital de la coentreprise en apportant deux licences sur ses brevets et marques exclusives sur les territoires de l'accord, correspondant aux quatre principes actifs Lipidrive (Cholestérol), Totum-63 (Santé Métabolique), Tensodrive (Cardio-circulation) et Stéadrive (TOTUM-448, actuellement en cours de développement clinique).

Aika détiendra 51% du capital via un apport en numéraire permettant à la coentreprise de bénéficier d'un montant de 3 ME de trésorerie à sa création. L'accord de coentreprise prévoit également un financement additionnel en compte courant (sans accès au capital) de 2 ME provenant du partenaire chinois Aika. La direction de la coentreprise sera assurée par Mr. Tao (co-fondateur et CEO d'Aika) en qualité de CEO, avec des règles de gouvernance annoncées comme équilibrées, prévoyant un droit de veto de Valbiotis sur les principaux choix stratégiques et capitalistiques, tout en assurant à Mr. Tao la flexibilité opérationnelle nécessaire au développement de l'activité.

Basée à Hangzhou (province du Zhejiang) en Chine, la coentreprise bénéficiera d'un approvisionnement exclusif de Valbiotis, qui lui revendra ses produits assortis d'une majoration. Valbiotis participera également, aux côtés d'Aika, à la définition et à l'adaptation du portefeuille produits de la coentreprise aux spécificités des différents territoires... Portzamparc souligne que le groupe cherche à capter le maximum de valeur de ses produits avec une rémunération prévue sur la marge d'approvisionnement de la JV ainsi que sur les futurs dividendes quand la JV sera rentable. L'analyste insiste sur la bonne réputation des produits français en Chine et sur le vieillissement de la population qui va profiter à ce marché des compléments alimentaires. De quoi rester à l'achat en visant un cours de 2,10 euros sur le dossier.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/valbiotis-le-marche-salue-les-annonces-chinoises-8398877
Fortuneo