Valbiotis : cap sur 2030...

Valbiotis : cap sur 2030

Valbiotis dévoile sa nouvelle feuille de route pour les 5 prochaines années... La société s'est fixé pour mission d'offrir aux professionnels de santé et patients des compléments santé naturels cliniquement testés afin de prendre en charge les premiers stades des troubles métaboliques et cardiovasculaires et adresser les problématiques de santé au quotidien. Les produits Valbiotis se situent au carrefour de tendances structurellement porteuses, en lien avec un essor des compléments alimentaires porté par les produits d'origine végétale et une demande croissante pour les solutions santé naturelles.

Les 4 substances actives en portefeuille adressent respectivement l'hypercholestérolémie (Lipidrive), le prédiabète, diabète de type 2 et syndrome métabolique (TOTUM-63), l'hypertension artérielle (TOTUM-854) et les maladies métaboliques du foie (TOTUM-448).

Chacune bénéficie de plusieurs brevets en France et à l'international et présente un haut niveau de preuves scientifiques :
- Lipridrive (commercialisé sous la marque ValbiotisPRO Cholestérol) : 3 études cliniques sur 330 sujets, 15 communications congrès et 3 publications scientifiques ;
- TOTUM-63 (commercialisation prévue en février 2025 sous la marque ValbiotisPRO Santé métabolique) : 4 études cliniques sur 720 personnes, 17 communications congrès et 7 publications scientifiques ;
- TOTUM-854 (commercialisation prévue au 2ème trimestre 2025) : 2 études cliniques sur 420 participants et 7 communications congrès ;
- TOTUM-448 (commercialisation prévue en 2026) : 1 étude clinique et une chaire de recherche en cours avec l'Université de Laval (Québec) incluant 1 étude clinique, 9 communications congrès.

Aux côtés de ce portefeuille à haute valeur scientifique est également commercialisée une gamme complémentaire accessible au plus grand nombre, ValbiotisPLUS, qui adresse des problématiques de santé au quotidien et comprend 10 compléments alimentaires naturels à date (Omega 3, Multivitamines, Antioxydant, Sérénité, Sommeil...).

Les ambitions commerciales de Valbiotis sont portées par des équipes parfaitement dimensionnées pour accompagner le pivot stratégique en cours (50% des effectifs dédiés au commerce, marketing et communication en 2024, Vs. 11% un an plus tôt), sous la conduite d'un Directoire renforcé et pleinement mobilisé.

Il est constitué de 5 membres : Sébastien Peltier (Président et co-fondateur), Pascal Sirvent (Directeur scientifique), Murielle Cazaubiel (Directrice affaires réglementaires, industrielles et performance opérationnelle), Stanislas Sordet (Directeur administratif et financier), et, depuis début 2025, Sébastien Poncet (Directeur business unit France). Sébastien Poncet, qui a rejoint Valbiotis en 2023, bénéficie d'une expérience de plus de 20 années dans l'industrie du complément alimentaire, notamment chez Omega-Pharma, Menarini. puis Mayoly.

En France, le déploiement commercial offensif mené s'appuie sur une chaîne d'approvisionnement et de production entièrement structurée et répondant à un haut niveau d'exigence en termes de qualité, sécurité et respect de l'environnement. La stratégie de commercialisation multicanal (pharmacie et e-commerce) repose aussi sur une force de vente interne de 16 Attachés à la promotion médicale (APM) ciblant les professionnels de santé. Elle est renforcée par plusieurs leviers d'accélération commerciale, certains déjà amorcés -marketing digital, présence dans les congrès, référencement auprès de mutuelles- et d'autres programmés sur 2025 : formation des professionnels de santé, sensibilisation du grand public, plan media.

A l'international, la commercialisation des produits ValbiotisPRO est ciblée sur des zones prioritaires aux Etats-Unis, en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) et en Asie (Chine, Corée du Sud et Japon), via de futurs partenariats. Ces partenariats visant un déploiement local ou régional seront adossés à des investissements maîtrisés et devront permettre des mises sur le marché rapides (6 à 18 mois à compter de la signature), en vue de générer du chiffre d'affaires à brève échéance.

ValbiotisPRO Cholestérol, un bon premier lancement

La stratégie déployée est validée par un premier lancement commercial en France, avec la mise sur le marché, en mai 2024, de ValbiotisPRO Cholestérol. Le produit est d'ores et déjà référencé auprès des deux logiciels de prescription phare (Vidal et Claude Bernard), d'une première mutuelle (Asetys), et de la quasi-totalité des grossistes-répartiteurs (connexion EDI) couvrant 19.000 pharmacies. Il bénéficie également d'une implantation directe auprès de 263 officines. Sur le 4e trimestre 2024, 943 commandes en ValbiotisPRO Cholestérol ont été enregistrées en pharmacie et sur le web (+49% par rapport au trimestre précédent), en lien avec un taux de réassort élevé, atteignant 48% en officines sur le mois de décembre.

Sur le canal web, où ValbiotisPRO Cholestérol compte déjà plus de 1.000 clients à date, le taux de réachat est également significatif, à 45% en décembre.

Perspectives financières : une croissance rentable dès 2027

Ce premier lancement au sein de la gamme ValbiotisPRO sera suivi de deux autres d'ici au 30 juin prochain, avec la mise sur le marché de ValbiotisPRO Santé métabolique (TOTUM-63) en février puis de TOTUM-854 au cours du 2e trimestre 2025.

Parallèlement, la gamme ValbiotisPLUS sera étoffée, avec 10 produits supplémentaires programmés d'ici à 2027 (soit 20 produits au total).

Après une phase intense d'investissements R&D ayant permis à la Société de bâtir un portefeuille de produits scientifiquement validé, le déploiement commercial en cours s'appuiera sur une structure de charges encadrée. Dès 2025 interviendra une forte diminution des dépenses opérationnelles, de 4,9 ME en année pleine, principalement sur les dépenses de R&D et de structure, tandis que les ressources sont désormais concentrées sur la commercialisation et la stratégie multi-canal.

Valbiotis anticipe des premiers revenus commerciaux significatifs sur l'exercice en cours, puis une accélération progressive avec l'ambition d'atteindre, en 2027, un premier palier de chiffre d'affaires à 25 ME a minima adossé à un Ebitda positif sur le périmètre français. Deux objectifs susceptibles d'être révisés en hausse en fonction des revenus qui pourraient être générés par les partenariats à l'international.

L'ambition de la société à horizon 2030 est de franchir le cap de 100 ME de chiffre d'affaires, dont au moins 30% à l'international, assorti d'une marge d'Ebitda dans une fourchette de 25 à 30%.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/valbiotis-cap-sur-2030-6788295
Fortuneo