Davide Leone croit fort en SES. Le fondateur du hedge fund et sa société éponyme ont renforcé leur participation dans l'opérateur satellites cette année, misant sur le fait que le virage stratégique de l'entreprise vers la défense générera de la valeur à long terme. SES se négocie toujours comme une entreprise de médias et de communications, "mais elle se tourne rapidement vers la défense", a déclaré le dirigeant à 'Bloomberg'. Le fonds spéculatif londonien détient désormais plus de 5% du capital de la société luxembourgeoise.
"Elle est en train de devenir l'action du secteur de la défense la moins chère d'Europe", a-t-il affirmé. A la clôture mardi, le titre affichait une baisse d'environ 21% depuis la publication, le 6 novembre, de résultats inférieurs aux attentes des analystes. Il affiche néanmoins une hausse de 65% depuis le début de l'année, après le rachat de son concurrent Intelsat et l'annonce de son intention de cibler davantage de contrats gouvernementaux face au ralentissement de la demande des médias traditionnels.
Davide Leone considère SES comme une bonne affaire, avec un potentiel de hausse à long terme. Davide Leone & Partners se concentre sur les entreprises capables d'offrir des rendements exceptionnels grâce à des changements de gouvernance, de stratégie et de bilan. "Il s'agit d'un investissement à long terme prometteur, offrant un potentiel d'appréciation du cours et un rendement de dividende de 10%", a indiqué le gestionnaire. "Nous pensons que la valorisation actuelle ne reflète pas son repositionnement radical vers la défense. L'entreprise peut devenir une alternative européenne pour les dépenses gouvernementales en matière de satellites et un pivot vers une architecture non dépendante de SpaceX".
En septembre, la société a signé un accord avec K2, une entreprise de technologies spatiales, pour développer le réseau de satellites en orbite terrestre moyenne (MEO) de nouvelle génération. Les satellites MEO offrent des connexions plus lentes, mais peuvent présenter certains avantages par rapport au réseau en orbite terrestre basse (LEO) de SpaceX. "L'accord stratégique avec K2 est extrêmement prometteur", a souligné Davide Leone.
SES pourrait également empocher plusieurs milliards de dollars grâce à la vente de ses licences de spectre aux États-Unis, une opportunité à court terme pour les actionnaires, selon le dirigeant.