Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise...

Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise


(AOF) - Après un début de séance positif, les marchés européens ont clôturé en baisse, hormis le FTSE 100 qui a gagné 0,64%. Au cours de cette séance, ils ont reculé suite à la nouvelle riposte de la Chine contre les Etats-Unis. Pékin porte ses droits de douane à 125% sur tous les produits américains à compter du 12 avril contre 84% précédemment. La guerre commerciale monte d'un cran entre les deux pays, après l'annonce par Donald Trump d'une taxe à 145% sur les biens chinois. Après avoir connu plusieurs séances volatiles, le CAC 40 a perdu 0,30% à 7104,80 points et a cédé 2,34 % sur la semaine.

En Europe,

BP
(-3% à 331,35 pence) a affiché la plus forte baisse du FTSE 100 après avoir fait un point d'activité décevant. La production en amont au premier trimestre être inférieure à celle du trimestre précédent. Dans le segment "gaz et énergies à faibles émissions de carbone", les réalisations, par rapport au trimestre précédent, devraient être globalement stables. Les résultats de la distribution et du négoce du gaz devraient être faibles.




A Paris,

Stellantis
(-3,91% à 7,6650 euros) a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 après la présentation d'estimations de facturations décevantes au premier trimestre. Pénalisées par l'Amérique du Nord, elles ont baissé de 9% à 1,2 million d'unités au niveau mondial. Le constructeur automobile invoque "la baisse de la production en Amérique du Nord en conséquence d'une période prolongée de vacances en janvier" et en Europe élargie "l'impact conjugué de la transition vers de nouveaux produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers".

La spéculation est relancée sur

Rubis
(+6,96% à 24,90 euros), qui a enregistré la plus forte hausse de l'indice SBF 120 après avoir reçu une notification de franchissement de seuils statutaires. Dans un communiqué publié ce vendredi, le distributeur de produits pétroliers et producteur d'énergie renouvelable a annoncé que le concert mené par l'homme d'affaires Patrick Molis avait franchi les seuils statutaires de 6%, 7%, 8% et 9% des actions ordinaires et des droits de vote de Rubis. Il a désormais porté sa participation au capital de Rubis à plus de 9%.



Les chiffres macroéconomiques


Le taux d'inflation en Allemagne a été confirmé à 2,2 % en mars 2025 en rythme annuel, a indiqué Destatis selon des données préliminaires. En données harmonisées permettant la comparaison avec les autres pays européens, elle a été confirmée à 2,3 % en mars 2025.

Aux Etats-Unis, les prix à la production ont progressé de 2,7% en février en rythme annuel alors qu'ils étaient attendus en hausse de 3,3%. Ils étaient en croissance de 3,2% en févier. En rythme mensuel, ils baissent de 0,4% contre une hausse 0,2% attendue et après une progression de 0,1% en février. En version core, les prix à la production reculent de 0,1% contre une hausse de 0,3% attendue en rythme mensuel et progressent de 3,3%, contre 3,6% attendus en rythme annuel.

L'indice de l'université du Michigan sur la confiance des consommateurs est ressorti à 50,8 en avril contre 57 en mars. Il était attendu à 54. Les anticipations d'inflation à 12 mois et sur cinq ans de l'indice Michigan se sont élevées à 6,7% et 4,4% respectivement contre 5% et 4,1% en mars.

Vers 17h50, l'euro gagne 1,34% à 1,1347 dollar. 

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/un-cac-40-tres-volatil-sur-la-semaine-l-europe-dans-le-rouge-apres-l-offensive-chinoise-3004166
Fortuneo