(AOF) - Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM estime qu’une nouvelle ère Trump "n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour l’Europe". "Il est certainement plus facile pour l’Europe de gérer l’approche transactionnelle de Trump que la politique de subventions à tout-va conduite par Biden et qui aurait été poursuivie par Harris", et qui "a abouti à une désindustrialisation à grande vitesse de l’Europe".
"Le coût de l'énergie outre-Atlantique est quatre fois inférieur à celui de l'Europe et les aides publiques sont à un tel niveau qu'elles reviennent parfois à subventionner jusqu'à 100 % les emplois relocalisés dans certains secteurs d'activité", souligne le gérant.
Il n'est cependant "pas certain" que Trump serait " bénéfique pour la Bourse ", précise Christopher Dembik, jugeant "qu'il ne faut jamais exagérer l'influence du politique sur l'évolution des actions ". Si dans les six mois suivant l'élection de Trump en 2016, le S&P 500 a augmenté de 12,1%, Biden a " fait mieux avec une progression de 24,1% de l'indice ". "La bonne nouvelle", c'est selon lui qu'une présidence Trump "va être synonyme de baisse de la fiscalité pour les entreprises américaines, avec un impôt sur les sociétés qui pourrait tomber à 15% ", tout l'inverse de ce que la candidate démocrate souhaitait faire".
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance