Avec 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre, Trigano a réalisé une performance proche du record établi l'an dernier. L'apport de l'acquisition de BIO Habitat (68,9 ME sur la période) est venu compenser le recul des ventes de camping-cars lié à un comparable élevé.
L'activité du trimestre confirme la pertinence de la stratégie de Trigano destinée à retrouver rapidement une situation de stocks normative à la fois dans ses usines et dans les réseaux de distribution. Elle permet d'anticiper une saison 2026 favorable, portée par un marché toujours bien orienté...
Perspectives
Le marché du camping-car demeure bien orienté avec un mois de mai en croissance dans les principaux pays européens. Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques, l'intérêt pour ce type de véhicule de loisirs reste fort grâce à la liberté et au style de vie économique qu'il permet. Dans ce contexte porteur, les ventes au public de produits Trigano continuent de progresser fortement, avec un gain de part de marché en Europe estimé à 3% depuis le début de la saison.
Les perspectives pour la prochaine saison confirment cette dynamique favorable qui pourrait être accentuée par une baisse des taux d'intérêt.
Les conventions commerciales actuellement en cours avec les distributeurs pour le lancement de la nouvelle saison indiquent déjà une progression significative du portefeuille de commandes par rapport à l'an dernier, offrant ainsi une bonne visibilité pour le début de l'exercice 2026. Un effort important sera maintenu pour éviter toute constitution excessive de stocks, comme cela avait pu être observé au cours de l'exercice précédent à l'occasion du passage à la norme Euro 6e. Cette stratégie continuera à contribuer de manière significative à la forte génération de trésorerie actuellement en cours.
Trigano poursuivra en 2026 sa politique de produits accessibles et compétitifs en termes de contenu afin de matérialiser de nouveaux gains de parts de marché. Par ailleurs, les actions structurantes pour assurer une marge de qualité seront poursuivies. Sa structure financière particulièrement solide permettra à Trigano de continuer sa politique de développement sur les marchés des véhicules de loisirs en Europe, y compris par croissance externe...