La bonne dynamique du trafic mondial de passagers s'est poursuivie en fin d'année dernière. Sur le mois de décembre, la demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (PKP), a progressé de 5,6% sur un an. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (SKO), a augmenté de 5,9% tandis que le coefficient d'occupation s'est établi à 83,7%, en hausse de 0,3 point de pourcentage, montrent les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Sur l'ensemble de 2025, la demande totale affiche une amélioration de 5,3% par rapport à 2024. La capacité totale augmente de 5,2% et le coefficient d'occupation atteint 83,6%, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage, un record pour le trafic annuel. La demande internationale a bondi de 7,1% et le coefficient d'occupation international est ressorti à 83,5%, en hausse de 0,2 point de pourcentage, et un niveau également record. La demande intérieure annuelle pour 2025 a progressé de 2,4% avec un coefficient d'occupation moyen pour l'année de 83,7%, en baisse de 0,1 point.
"Ce retour à la croissance historique, après la forte reprise post-COVID, est significatif. Cette hausse soutenue de la demande met en lumière deux défis majeurs : la décarbonation et la chaîne d'approvisionnement", déclare Willie Walsh, directeur général de l'IATA.