Le Tribunal des activités économiques de Paris a prononcé, le 9 juillet, la liquidation judiciaire d'Aqua Asset Management, société de gestion de Transition Evergreen. Pour mémoire, Aqua Asset Management avait déposé le 11 avril 2025 une déclaration de cessation des paiements et faisait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire depuis le 30 avril 2025. En conséquence, Aqua Asset Management n'est désormais plus en mesure de continuer à opérer en tant que société de gestion du fonds,
Le conseil d'administration et la direction de Transition Evergreen ont décidé d'initier un changement de statut réglementaire afin que la société fonctionne à terme en toute autonomie en tant que société holding, comme le permet son objet social.
Plus généralement, Transition Evergreen ne sera pas plus soumise au statut réglementaire de " Autre FIA ", ce qui implique notamment que ces actifs ne seront plus conservés par un dépositaire régulé, étant entendu que les actionnaires de la société conserveront les protections associées au statut de société cotée de Transition Evergreen.
Transition Evergreen a, en parallèle, initié une réflexion pour faire évoluer son organisation au cours des prochains mois, que ce soit en renforçant la direction générale (via une dissociation des fonctions de Président du conseil d'administration et de Directeur Général ou en nommant un ou plusieurs Directeurs Généraux Délégués) et en se donnant les moyens opérationnels de suivre et de gérer ses détentions dans ses participations par le renforcement de ses effectifs salariés. La société tiendra ses actionnaires informés de ces évolutions dans les prochaines semaines.
Point sur la procédure de conciliation de Transition Evergreen
Transition Evergreen rappelle être entrée en procédure amiable de conciliation depuis le 9 avril 2025 pour une durée de quatre mois.
Cette procédure vise à permettre à Transition Evergreen d'engager des discussions à l'amiable avec ses créanciers financiers dans un cadre juridiquement sécurisé, poursuivre les discussions déjà engagées pour la mise en place de financements pour Transition Evergreen et ses participations, et poursuivre les projets de cession des participations du fonds dans les secteurs biogaz et bois. Concernant le secteur solaire, il est à noter que la liquidation judiciaire de TE Holding Solar (anciennement Everwatt SAS) et de Groupe Everwatt a été prononcée le 08 juillet 2025.
"À ce jour, les discussions se poursuivent tant avec les créanciers obligataires que sur d'éventuelles cessions. Ces discussions sont menées de façon concertée par la direction et le comité ad hoc de Transition Evergreen dans le cadre de la procédure de conciliation", explique Transition qui ajoute que sa priorité est de finaliser une solution, "que ce soit par un investissement, une négociation de dette et/ou une cession d'actifs, lui permettant de disposer de la trésorerie nécessaire au cours des prochains mois afin de continuer les négociations avec ses créanciers dans le cadre de la procédure de conciliation".
En cas de finalisation de cette solution au cours du mois de juillet, le conciliateur pourrait décider d'une extension de la période de conciliation au-delà du 9 août 2025 afin de permettre la poursuite des discussions avec les créanciers de la société, indique encore Transition Evergreen.
Si toutefois Transition Evergreen n'arrivait pas à finaliser très rapidement une solution lui permettant de financer son fonctionnement au cours des prochains mois, cette situation remettrait en question la poursuite même de son activité et donc toute issue positive dans le cadre de la procédure de conciliation.
Les commissaires aux comptes, avec qui la direction et le comité d'audit échangent régulièrement, sont pour le moment dans l'incapacité de certifier les comptes dans le contexte d'incertitude sur la continuité d'exploitation. Compte tenu du retard dans la publication du rapport financier annuel, une audience s'est tenue le 9 juillet 2025 devant le Président du Tribunal des affaires économiques de Paris, sur requête de l'Autorité des Marchés Financiers, afin d'enjoindre Transition Evergreen à déposer son rapport financier annuel dans les plus brefs délais. La décision du tribunal est attendue le 19 septembre 2025. Transition Evergreen a l'intention "de faire tous ses efforts afin de régulariser la situation d'ici septembre prochain, en amont du délibéré du tribunal".
La cotation de l'action Transition Evergreen sur Euronext Paris est suspendue depuis le 9 avril 2025. La cotation reprendra dès que Transition Evergreen disposera d'une visibilité suffisante sur sa situation financière et sera en mesure d'en informer le marché.