Transgene : BT-001, administré en combinaison avec pembrolizumab, est bien toléré et présente une ac...

Transgene : BT-001, administré en combinaison avec pembrolizumab, est bien toléré et présente une activité antitumorale persistante

Transgene et BioInvent International AB côté à Stockholm, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d'anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont présenté conjointement un poster au congrès annuel 2025 de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO).

"Les résultats cliniques mis à jour de BT-001 montrent une activité antitumorale prometteuse chez les patients atteints de tumeurs avancées en échec thérapeutique", se félicite Transgene.

Les données montrent que l'injection intratumorale de BT-001 en combinaison avec la thérapie anti-PD-1 KEYTRUDA (pembrolizumab) de MSD (Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis) par voie intraveineuse, a été bien tolérée et a montré une activité antitumorale prometteuse locale, à distance (abscopale) et durable, observée au niveau de lésions injectées et non injectées.

Les analyses translationnelles ont révélé que la combinaison de BT-001 avec pembrolizumab augmente les concentrations de chimiokines attirant les lymphocytes T dans le sang et induit une infiltration de lymphocytes T CD8+ activés et de macrophages dans la tumeur. Une réduction significative de la tumeur (= 30 % du plus grand diamètre) a été observée pour 5 des 16 lésions injectées (3 patients atteints de mélanome et 1 patient atteint de sarcome). Quatre patients ont présenté une réduction de lésions non injectées.

Des réponses partielles durables ont été observées chez un patient atteint d'un mélanome résistant aux anti-PD(L)-1 ainsi que chez une patiente lourdement prétraitée, atteinte d'un léiomyosarcome PDL-1 négatif.

Ces régressions tumorales médiées par le système immunitaire sont cohérentes avec le mécanisme d'action selon lequel BT-001, en combinaison avec pembrolizumab, transforme les tumeurs " froides " en tumeurs immunologiquement actives. "L'ensemble de ces données soutient la poursuite du développement de BT-001 dans de nombreuses tumeurs solides afin d'améliorer les réponses aux immunothérapies anticancéreuses", écrit encore Transgene.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/transgene-bt-001-administre-en-combinaison-avec-pembrolizumab-est-bien-tolere-et-presente-une-activite-antitumorale-persistante-6100716
Fortuneo