Toyota Material Handling Europe et Plug Power, partenaires fournisseurs de STEF...

Toyota Material Handling Europe et Plug Power, partenaires fournisseurs de STEF

Le Groupe STEF, leader européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée, a récemment lancé deux projets hydrogène en collaboration avec Toyota Material Handling Europe, fournisseur d'équipements de manutention à pile à hydrogène, et Plug Power, spécialiste des solutions d'hydrogène vert de bout en bout.

Ces deux projets, situés à Athis-Mons, en France, et à Torrejón de Ardoz, en Espagne, constituent une étape majeure dans le développement d'un écosystème hydrogène complet, intégrant la production et l'utilisation de l'hydrogène pour les équipements de manutention.

Focus sur les deux projets hydrogène

STEF intègre l'hydrogène vert pour alimenter ses chariots de manutention sur deux de ses sites : une plateforme de transport à Athis-Mons, près de Paris, en France, et un entrepôt logistique à Torrejón de Ardoz, près de Madrid, en Espagne.

En France, l'hydrogène est produit à partir d'énergie renouvelable et livré directement sur le site.

En Espagne, l'hydrogène est produit sur place à l'aide d'un électrolyseur, un dispositif qui utilise l'électricité pour séparer l'eau en hydrogène et en oxygène. L'électricité nécessaire au fonctionnement de l'électrolyseur provient de la centrale photovoltaïque de 2,9 MWc installée en toiture, garantissant ainsi une consommation d'hydrogène vert et produit localement.

Les avantages de l'hydrogène pour les chariots de manutention

En adoptant la technologie des piles à hydrogène, STEF améliore l'utilisation de ses chariots de manutention.

Les piles à hydrogène offrent des performances particulièrement intéressantes dans les conditions d'exploitation présentes au sein de STEF (de -18° à +4 ° : productivité opérationnelle accrue sur une plus longue période, contrairement aux batteries classiques).

Les chariots de manutention à hydrogène peuvent être rechargés rapidement, en moins de 3 minutes, réduisant les risques associés au changement des batteries au plomb des chariots classiques. Ils offrent également aux collaborateurs de STEF un plus grand confort dans les activités de transbordement.

Une pile à hydrogène a une durée de vie moyenne de 10 ans, soit le double des batteries classiques, offrant ainsi une solution plus durable pour l'environnement.

L'hydrogène, en tant que vecteur énergétique, et les piles à combustible, en tant que solution d'alimentation, offrent de nombreux avantages en matière de manutention et peuvent contribuer à la décarbonisation de ce secteur.

Ces deux projets s'inscrivent dans la démarche climatique "Moving Green" de STEF, dont l'un des objectifs est d'utiliser une énergie 100 % bas carbone dans ses bâtiments d'ici fin 2025.

Toyota fournit des chariots de manutention compatibles avec les piles à hydrogène

Toyota Material Handling Europe est fournisseur historique du Groupe STEF. En Europe, Toyota assure actuellement pour son compte l'entretien de 6 000 chariots de manutention.

Dans le cadre de ces deux projets hydrogène, Toyota Material Handling Europe fournit à STEF des chariots de manutention compatibles avec les piles à combustible.

Ces équipements sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de STEF tout en garantissant la sécurité et le confort des opérateurs.

Le déploiement initial comprend l'installation de 48 chariots de manutention à Athis-Mons et de 67 chariots à Torrejón de Ardoz.

Plug Power : un acteur clé dans la fourniture de solutions hydrogène

Plug Power (Plug) est un leader de solutions complètes à hydrogène, incluant piles à combustible, électrolyseurs, production, stockage et infrastructures de ravitaillement, contribuant à la transition mondiale vers l'énergie verte.

Plug Power déploie pour STEF ses solutions hydrogène en l'occurrence sur deux sites à Athis-Mons et Torrejón de Ardoz. Avec ces deux projets, STEF devient un nouveau client de Plug

STEF a choisi Plug Power pour ces deux projets qui incluent l'écosystème complet GenKey de Plug : piles à hydrogène, infrastructures GenFuel, approvisionnement en hydrogène vert et services de maintenance.

Sur le site de Torrejón de Ardoz, Plug Power a fourni un électrolyseur permettant la production d'hydrogène vert sur site à partir d'énergie renouvelable. Cette collaboration démontre les avantages des solutions Plug en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et de durabilité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Cette collaboration permet également à Plug d'étendre sa présence en Europe...

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/toyota-material-handling-europe-et-plug-power-partenaires-fournisseurs-de-stef-390855
Fortuneo