Kyon Energy -premier développeur allemand de systèmes de stockage d'énergie par batteries à grande échelle (BESS), prestataire EPCM (Engineering, Procurement, Construction et Management) et exploitant d'installations de stockage- collabore avec le spécialiste des technologies de batteries Saft, filiale de TotalEnergies, pour construire à Dahlem, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l'une des plus importantes installations de stockage par batteries d'Allemagne.
Doté d'une puissance de 100 mégawatts (MW) et d'une capacité de stockage de 203 mégawattheures (MWh), ce système figurera parmi les plus vastes du pays. Cette installation jouera un rôle clé dans la stabilisation et l'amélioration de la flexibilité du réseau électrique allemand.
Les travaux de construction du projet de stockage de Dahlem progressent rapidement. La livraison et l'installation de 70 conteneurs de batteries et de 35 conteneurs MVPS (stations de puissance moyenne tension) ont été réalisées en octobre 2025 en seulement 18 jours ouvrés, un nouveau record. Les travaux d'installation électrique ont débuté en novembre 2025 et se poursuivront pendant plusieurs mois. La livraison est prévue fin 2025, afin de permettre la réalisation du raccordement physique au réseau au 1er trimestre 2026 et la mise sous tension de l'installation au 2e trimestre.
La mise en service commerciale est prévue pour octobre 2026.