TotalEnergies annonce que sa filiale TotalEnergies EP Nigeria a signé un accord avec Vaaris portant sur la vente de sa participation non-opérée de 10% dans les licences de production de la joint-venture (JV) Renaissance au Nigeria.
La JV Renaissance (anciennement " JV SPDC ") est une joint-venture non-incorporée entre la Nigerian National Petroleum Corporation Ltd (55%), Renaissance Africa Energy Company Ltd (30% opérateur), TotalEnergies EP Nigeria (10%) et Agip Energy and Natural Resources Nigeria (5%), qui détient 18 licences dans le delta du Niger.
Selon l'accord signé avec Vaaris :
- TotalEnergies EP Nigeria cédera à Vaaris sa participation de 10 %, ainsi que l'ensemble des droits et obligations associées, dans 15 licences de la JV Renaissance produisant principalement du pétrole. La production de ces licences a représenté 16.000 bep/j en quote-part Compagnie en 2025 ;
- TotalEnergies EP Nigeria cédera également à Vaaris sa participation de 10% dans les 3 autres licences de la JV Renaissance, produisant principalement du gaz (OML 23, 28 et 77), tout en conservant un intérêt économique entier dans ces licences qui représentent actuellement 50% de l'approvisionnement en gaz de Nigeria LNG.
La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'approbation du régulateur.