Tikehau Capital, groupe de gestion d'actifs alternatifs, finalise aujourd'hui l'acquisition par Safran de sa participation dans Preligens, un leader mondial de l'intelligence artificielle (IA) pour l'aérospatiale et la défense, pour une valeur d'entreprise de 220 millions d'euros.
Au terme d'un processus de négociations exclusives débuté en juin 2024, Tikehau Capital cède sa participation dans Préligens à Safran.
Fondée en 2016 par deux ingénieurs français, Preligens fournit des solutions d'analyse d'Intelligence Artificielle (IA) éprouvées sur le terrain pour l'imagerie haut de gamme, la vidéo full-motion et les signaux acoustiques.
L'investissement réalisé en novembre 2020 a joué un rôle clé dans l'accélération de la croissance de Preligens, qui a multiplié ses revenus par dix (de 3 millions d'euros à près de 30 millions d'euros), élargi ses opérations aux États-Unis et en Asie, et emploie aujourd'hui environ 250 personnes, dont 140 ingénieurs en recherche et développement.
Cette cession constitue le premier désinvestissement de Brienne III, premier millésime de la stratégie de private equity du Groupe dédié à la cybersécurité. Cette stratégie a levé près de 400 millions d'euros à travers ses deux millésimes et a aujourd'hui investi 150 millions d'euros dans 16 sociétés dont Trustpair, Chapsvision et Egerie en France et VMRay en Allemagne.
La réalisation de cette transaction génère un MOIC de 2,4x et un TRI brut de 30,4%.