Theranexus : La trésorerie disponible au 12 décembre s'établit à 1,5 ME...

Theranexus : La trésorerie disponible au 12 décembre s'établit à 1,5 ME

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques rare, fait un point sur sa position de trésorerie au 12 décembre 2024 et son horizon de trésorerie jusqu'à la fin du premier trimestre 2026.

La trésorerie disponible au 12 décembre 2024 s'établit ainsi à 1,5 ME, contre 1,9 ME au 30 septembre 2024. La Société anticipe le renforcement à court terme de cette position à hauteur totale de 4,8 ME en tenant compte de l'encaissement par la Société des montants suivants, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines :

- un montant de 2 ME correspondant au paiement initial aux termes de l'accord de licence conclu le 16 décembre 2024 avec Exeltis
- un montant de 1,2 ME versé par Bpifrance à la suite de la conclusion de cet accord, comprenant le solde de l'aide NeuroLead et la première tranche de financement du projet PickASO,
- le remboursement de 141 KE d'échéances payées par la Société après la date d'effet du protocole d'accord avec nos partenaires bancaires.

La Société indique, en effet, avoir obtenu le soutien de l'ensemble de ses partenaires bancaires aux fins de réaménagement de sa dette financière. L'accord conclu prévoit en particulier une franchise de remboursement de la part en capital de ses principaux prêts jusqu'à fin mars 2026, et un report consécutif de 21 mois de la date de maturité desdits prêts.

L'encaissement des sommes susvisées permettra à la société d'étendre son horizon de trésorerie (qui était jusqu'à maintenant à la fin du premier trimestre 2025) jusqu'à la fin du premier trimestre 2026.

Mathieu Charvériat, président-directeur général de Theranexus, a déclaré : "Notre partenariat industriel, avec le groupe Insud Pharma / Exeltis, marque un tournant majeur pour Theranexus et pourrait nous apporter des premières redevances dès 2026 . Nous démontrons ainsi la force de nos équipes à concevoir et développer des candidats médicaments à fort potentiel médical et économique, capacité reconnue par des groupes de rang international. Cette première validation industrielle et la préparation de l'entrée sur le marché de notre premier médicament constituent une nouvelle étape majeure dans la maturité du parcours industriel de Theranexus. Nous remercions également nos partenaires bancaires pour leur soutien à long terme, et nos actionnaires pour leur confiance, renouvelée par notre ligne de financement. Fort de cette validation industrielle, notre horizon financier s'étend maintenant jusqu'en 2026 pour poursuivre notre stratégie de développement, et explorer diverses options, notamment par un accord industriel, pour le lancement de notre phase 3 dans la maladie de Batten."

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/theranexus-la-tresorerie-disponible-au-12-decembre-s-etablit-a-1-5-me-4002137
Fortuneo