Taux : tension sur le 10 ans français, le spread dépasse les 80 points de base...

Taux : tension sur le 10 ans français, le spread dépasse les 80 points de base

La tension est palpable sur le marché obligataire français. La prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir la dette française à 10 ans par rapport à leur homologue allemande dépasse les 82 points de base, une première fois depuis avril. Le rendement des obligations hexagonales à 10 ans se tend actuellement de 4,2 points de base pour atteindre 3,539%, contre 2,72% pour le Bund allemand. L'écart entre les deux n'était que de 65 points de base il y a deux semaines.

La décision de François Bayrou de demander un vote de confiance au Parlement sur le constat du surendettement de la France a provoqué une vague de contestation quasi-unanime au sein de l'opposition. Le centriste propose 44 milliards d'euros de réductions des dépenses et d'augmentations d'impôts qu'il considère comme essentielles pour éviter une catastrophe pour les finances publiques. Sauf miracle, le Béarnais devrait subir le même sort que son prédécesseur et ainsi tomber avec son gouvernement.

Si la crise politique s'aggrave, l'écart de rendement avec l'Allemagne pourrait atteindre 100 points de base pour la première fois depuis 2012, selon Guillaume Rigeade, co-responsable des obligations chez Carmignac. "La consolidation budgétaire est un impératif national", affirme à 'Bloomberg' Geoff Yu, stratégiste macroéconomique EMEA chez Bank of New York Mellon. "Nous prévoyons que les obligations françaises continueront de 'mal performer'". "Nous ne pouvons nier que les risques ont augmenté et que le marché montre clairement des signes d'anxiété, mais ce n'est rien d'inhabituel lorsque l'on pense à la France", estime pour sa part Guillermo Felices, stratège chez PGIM Fixed Income.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/taux-tension-sur-le-10-ans-francais-le-spread-depasse-les-80-points-de-base-8135557
Fortuneo