Swiss Life AM investit plus de 200 millions dans la Biodiversité...

Swiss Life AM investit plus de 200 millions dans la Biodiversité


(AOF) - "Investir dans des entreprises qui réduisent leur impact sur la biodiversité et/ou restaurent les ressources naturelles". C’est ainsi qu' Emmanuelle Sée, head of equity chez Swiss Life Asset Managers France, a présenté sa stratégie Environmental & Biodiversity, lors d’un déjeuner de presse organisé à Paris le 19 novembre 2024. Le gérant a lancé sa solution SLF (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact avec un portefeuille international et concentré avec 50 à 80 valeurs : l’encours a dépassé les 200 millions d'euros au cours du mois d'octobre.

L'encours du fonds est actuellement de 210 millions. Il est investi à plus de 44% dans l'industrie, à plus de 11% dans la santé et à plus de 11% dans les technologies de l'information, à près de 60% en Amérique du Nord et à plus de 68% sur les grosses capitalisations.



Une double perspective: impact et solutions


"Notre approche est double, nous avons deux perspectives", a précisé Emmanuelle Sée. La première perspective consiste "à réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité, à réduire l'impact négatif qu'on a sur les écosystèmes", ce qui revient à limiter les cinq points de pression mis en avant par l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). Il s'agit du "changement d'usage des terres et des mers, de la surexploitation, du changement climatique, des pollutions et des espèces invasives".

La deuxième perspective consiste à "investir dans les solutions concrètes" avec des segments reliés au traitement de l'eau, au recyclage, aux technologies de surveillance et de cartographie des fonds marins, aux technologies relatives à l'alimentation (agri-tech).



Une thématique émergente mais de croissance


La thématique est "émergente par rapport au climat", mais avec "une certaine profondeur de marché" car elle concentre quelque 300 à 400 valeurs. " Une des particularités de cette thématique est que certaines sociétés sont non-profitables, et afficheront des Ebitda négatifs jusqu'en 2030 ", souligne la gérante. " Pendant plusieurs années, nous serons sur un profil plutôt de croissance. De facto, nous serons légèrement long value, légèrement short croissance ".

"L'économie circulaire est peut-être le segment le plus mature", souligne Emmanuelle Sée. "Nous aurons là aussi des profils financiers plus stables, c'est un segment très différenciant par rapport aux technologies".


2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/swiss-life-am-investit-plus-de-200-millions-dans-la-biodiversite-2289319
Fortuneo