STMicro : en grande forme en ce début d'année...

STMicro : en grande forme en ce début d'année

STMicro poursuit son excellent début d'année avec une action qui bondit encore de 3,4% à 24,5 euros. Comme l'ensemble du secteur, le fabricant de semi-conducteurs est soutenu par l'annonce de Microchip qui a indiqué que ses ventes pour le trimestre clos en décembre seront supérieures à ses prévisions précédentes, signe d'une possible reprise de la demande de puces industrielles et automobiles. La firme américaine prévoit désormais un chiffre d'affaires net d'environ 1,185 milliard de dollars sur son troisième trimestre fiscal, supérieur à la fourchette de prévisions précédente (1,109 à 1,149 milliard de dollars) communiquée en novembre et aux prévisions révisées de décembre, qui tablaient sur le haut de la fourchette initiale.

"Nous continuons d'observer une reprise assez généralisée sur la plupart de nos marchés finaux, grâce aux progrès réalisés dans la correction des stocks, tant chez nos distributeurs que chez nos clients directs, et à la mise en production de nouveaux projets clients", a déclaré Steve Sanghi, DG de Microchip. "Nos réservations ont été très fortes au cours du trimestre de décembre, malgré la période des fêtes. Notre carnet de commandes du trimestre de mars a démarré bien mieux que celui du trimestre de décembre".

Selon Andrew Gardiner, analyste chez Citi cité par 'Bloomberg', Microchip enregistre des ventes supérieures à la saisonnalité habituelle, ce qui est un signal positif pour Infineon et STMicroelectronics, qui prévoyaient un chiffre d'affaires inférieur aux tendances saisonnières normales pour le trimestre clos fin décembre.

Bien que les commentaires de Microchip soient globalement positifs pour le secteur, STM reste, selon Oddo BHF, son principal concurrent dans le domaine des microcontrôleurs. Ainsi, si la reprise industrielle se poursuit, STM pourrait connaître un net rebond de ses ventes et de ses marges en 2026, d'autant plus que le groupe ambitionne de regagner des parts de marché en Chine. STM se négocie actuellement à 7,4x son ratio VE/EBITDA 2026, un niveau très bas (moyenne sur 5 ans : 9x), et bien en dessous d'IFX (12,5x), souligne le broker. En termes relatifs, le ratio VE/EBITDA prévisionnel à 12 mois de STM par rapport à IFX reste à son plus bas niveau des 5 dernières années. Ce niveau de valorisation ne reflète pas le potentiel de reprise ni la forte exposition aux marchés en croissance. Bien que la prochaine publication des prévisions de marge brute soit incertaine et puisse engendrer une certaine volatilité, le courtier pense que l'action devrait bien performer en 2026 grâce à l'amélioration de la situation. Il reste logiquement à 'surperformer'.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/stmicro-en-grande-forme-en-ce-debut-d-annee-5144868
Fortuneo