Spie CityNetworks, filiale française du groupe Spie, annonce la signature de nouveaux partenariats pour le déploiement de stations de recharge rapides et ultra-rapides e-Vadea dans 14 communes en 2025. Ces projets, qui marquent l'expansion du réseau hors des axes autoroutiers, comprennent l'installation d'une centaine de points de charge haute puissance répartis sur des sites stratégiques, permettant une recharge de 20% à 80% en seulement 25 minutes.
Cette nouvelle phase de développement du réseau e-Vadea marque l'accélération de la stratégie d'implantation dans les zones coeur de ville et rurales, après le succès du déploiement initial sur les aires d'autoroutes APRR et Vinci Autoroutes en 2022-2023.
La première station e-Vadea de Châteauroux a été inaugurée ce 26 mai. Châteauroux bénéficiera au total de 4 stations 180kW, totalisant 16 points de charge répartis sur quatre emplacements à forte fréquentation (avenue Jean-Jacques Rousseau, avenue de La Châtre, rue Paul-Accolas et boulevard de la Valla). Ces stations, idéalement situées à proximité des pôles administratifs, zones commerciales et lieux de vie, permettront aux habitants, professionnels et visiteurs de recharger leurs véhicules électriques facilement dans leur quotidien.
Spie CityNetworks prévoit l'ouverture de 25 nouvelles stations en 2025, tandis que 50 sites sont actuellement en phase de négociation. Ces projets sont portés en association par Spie CityNetworks et le FMET, (Fonds de Modernisation Écologique des Transports) représenté par Demeter. Ils prévoient le déploiement, l'exploitation et la maintenance de ces infrastructures sur une durée de 15 ans.