Spie : acquisition porteuse...

Spie : acquisition porteuse

Spie progresse de 2,3% à 26,7 euros ce mardi à Paris. Le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications va racheter ROBUR Industry Service Group GmbH. Cette firme, dont le siège est basé à Munich, est une société de services industriels qui offre, à un portefeuille de clients diversifié, une large gamme de services sur l'ensemble de la chaîne de valeur (ingénierie, installation, mise en service et maintenance) pour la transformation et les processus industriels (notamment l'automatisation, la robotique et l'électrification), représentant environ 80% de son chiffre d'affaires. Les 20% restants portent sur la fourniture de services de maintenance pour les turbines éoliennes offshore et onshore.

Avec ses 2.600 collaborateurs hautement qualifiés et un chiffre d'affaires estimé à environ 380 millions d'euros en 2023, ROBUR Industry Service Group GmbH occupe une position de premier plan sur le marché allemand et réalise une forte croissance organique et dispose d'un taux de marge d'EBITA high-single-digit. Le multiple de la transaction ressort à 9,5x l'EBITA attendu de 2023 et légèrement supérieur à 8x l'EBITA estimé pour 2024. La transaction devrait se traduire par une relution mid-single-digit sur le BPA du Groupe dès la première année (2024).

Pour Portzamparc, Spie signe ici une belle transaction sur des multiples de valorisation qui paraissent, a priori, cohérents. Le groupe réaffirme ainsi le dynamisme de sa politique M&A (acquisition pour 640 ME de CA à date sur l'exercice), élément fort de sa stratégie de croissance. Le courtier intègre cette transaction à ses scénarios après avoir fait un point avec le management. Il réitère sa recommandation 'acheter'.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/spie-acquisition-porteuse-679024
Fortuneo