Sora : OpenAI lance une application sociale 100% IA façon TikTok...

Sora : OpenAI lance une application sociale 100% IA façon TikTok

OpenAI a présenté lundi Sora, son application sociale permettant aux utilisateurs de créer et partager des vidéos entièrement générées par l'intelligence artificielle (IA). L'application s'inspire du format de TikTok avec un flux vertical et une navigation par balayage, mais tout le contenu est produit par Sora 2, le générateur de vidéos de dernière génération d'OpenAI, qui combine vidéo, audio et dialogues synchronisés.

La plateforme inclut une page "Pour toi" alimentée par un algorithme de recommandation, ainsi qu'une barre de menu sur le côté droit permettant d'aimer, commenter ou remixer les vidéos, à la manière de TikTok. La fonctionnalité Cameos offre aux utilisateurs la possibilité d'injecter leur image et leur voix dans n'importe quelle scène générée après une vérification rapide de leur identité.

L'application iOS est disponible dès maintenant aux Etats-Unis et au Canada via un système d'invitations, avec une extension prévue à d'autres pays. Le créateur de ChatGPT prévoit également un accès via son site sora.com et le lancement d'une version "Pro" pour les utilisateurs ChatGPT Pro.

Sécurité des utilisateurs

OpenAI assure également avoir mis l'accent sur le bien-être et la sécurité des utilisateurs. Des limites sont appliquées pour les adolescents sur le nombre de vidéos visionnées et l'accès aux "Cameos" est restreint. L'entreprise de Sam Altman propose des outils de contrôle parental via ChatGPT et dispose d'une équipe de modérateurs humains pour gérer les contenus problématiques. "Nous sommes optimistes : cette plateforme sera plus saine pour le divertissement et la créativité que ce qui existe actuellement", affirme-elle dans un communiqué.

Ainsi, tout le contenu de l'application sera produit par Sora 2, disponible depuis lundi et qui devrait marquer un bond technologique par rapport aux modèles précédents. "Les modèles vidéo précédents sont trop optimistes : ils modifient les objets et déforment la réalité pour réussir un prompt textuel. Avec Sora 2, si un joueur de basket rate son tir, le ballon rebondit sur le panneau", explique OpenAI. Le système peut reproduire des mouvements complexes, comme des routines de gymnastique ou des triple axels, et intégrer fidèlement humains, animaux ou objets dans les vidéos générées.

Les ayants droit devront demander le retrait

Le modèle Sora 2 se distingue aussi par sa capacité à générer des paysages sonores complexes, du dialogue et des effets sonores réalistes, et à suivre des instructions détaillées sur plusieurs plans vidéo. OpenAI considère que ces fonctionnalités ouvrent la voie à de nouvelles expériences co-créatives et interactives, tout en soulignant que le modèle n'est pas encore parfait et peut faire des erreurs.

Selon le 'Wall Street Journal', OpenAI prévoit par ailleurs que les ayants droit devront explicitement refuser que leur contenu protégé par copyright apparaisse dans les vidéos générées par Sora. L'entreprise soutenue par Microsoft aurait commencé à informer les agences artistiques et les studios cette semaine sur le processus de retrait. L'application ne générera pas d'images de personnalités publiques sans autorisation et ne permet pas de télécharger ses propres photos ou vidéos depuis la galerie, garantissant que tout le contenu est produit par l'IA.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/sora-openai-lance-une-application-sociale-100-ia-facon-tiktok-2397447
Fortuneo