Sopra Steria : Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2025 s'est établi à 1.415,0 ME...

Sopra Steria : Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2025 s'est établi à 1.415,0 ME

Le chiffre d'affaires de Sopra Steria s'est élevé à 1.415,0 ME, en retrait de 4,7% par rapport au 1er trimestre 2024. Retraité de l'impact des variations de devises (+3,3 ME) et compte tenu de l'absence de variation de périmètre, la contraction organique du chiffre d'affaires a été de 4,9%, légèrement moindre que la guidance donnée fin février ( entre -5% et -6%").

En France (43 % du total Groupe), le marché a été très attentiste en début d'année. L'instabilité politique et l'absence de budget jusqu'à fin février 2025 ont fortement ralenti les prises de décision et les bons de commandes, en particulier dans la sphère publique et parapublique. Au total, le chiffre d'affaires s'est contracté de façon organique de 4,9 % à 602,6 ME. La plupart des verticaux ont affiché une contraction de leur chiffre d'affaires. Dans le secteur aéronautique, l'atteinte d'un plancher en termes de volumétrie trimestrielle s'est confirmée. Une réduction du niveau de décroissance du pôle est anticipée au 2ème trimestre 2025. Les objectifs pour l'exercice 2025 sont confirmés.

Cyril Malargé, Directeur général de Sopra Steria Group, a déclaré : "Comme nous l'avions anticipé, les conditions de marché du 1er trimestre ont été difficiles. Dans ce contexte, notre performance a été légèrement meilleure que nos prévisions. Elle devrait s'améliorer au 2ème trimestre. Notre activité dans le secteur aéronautique est stabilisée, en séquentiel, depuis le 4ème trimestre 2024. Le programme pour NS&I au Royaume-Uni a démarré, le 1er avril dernier, dans de bonnes conditions et contribuera au chiffre d'affaires dès le 2ème trimestre. Six contrats majeurs de la plateforme SSCL ont récemment été étendus pour une valeur totale de 300 M£ et une durée de 3 ans, portant leur échéance de renouvellement à fin 2028. Enfin, nous avons accéléré nos décisions dans le domaine de la défense et de la sécurité - en fort développement avec plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires grâce à un positionnement métier solide et différenciant - de façon à bénéficier de la nouvelle stratégie de réarmement annoncée par les pays européens. Dans un environnement encore plus incertain depuis quelques semaines, notre profil offre une bonne capacité de résilience : présence exclusivement européenne, absence d'exposition aux secteurs de l'industrie ou aux entreprises exportatrices de biens à l'exception de l'aéronautique, forte empreinte sur les secteurs publics et parapublics et une stratégie commerciale de proximité focalisée sur 100 clients stratégiques. Nous restons par ailleurs concentrés sur notre projet 2028 visant à nous affirmer comme un leader européen du conseil et des services du numérique et nous positionner comme une alternative crédible et de confiance en Europe face aux acteurs mondiaux. Nous poursuivons en ce sens notre transformation en termes d'offres, de modèle opérationnel, de ressources humaines et d'industrialisation. "

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/sopra-steria-le-chiffre-d-affaires-du-1er-trimestre-2025-s-est-etabli-a-1-415-0-me-3977957
Fortuneo