Soitec : au tapis !...

Soitec : au tapis !

A contre-courant, Soitec creuse ses pertes en séance avec une action qui dégringole désormais de plus de 30% à 24 euros, au plus bas depuis janvier 2017. Dans de très gros volumes, l'entreprise iséroise est durement sanctionnée après des prévisions décevantes pour le trimestre en cours. Sur son deuxième trimestre fiscal, Soitec a réalisé un chiffre d'affaires de 139 millions d'euros, en baisse de 36% sur un an mais légèrement au-dessus des attentes des analystes. En séquentiel, les revenus affichent un bond de 47% en organique.

JP Morgan ('neutre') estime probable de nouvelles révisions à la baisse du consensus et note que l'action du fabricant de composants pour semi-conducteurs devrait encore se déprécier après avoir déjà chuté de 60% cette année. Le management s'attend désormais à une croissance séquentielle de l'ordre de 5 à 9% au T3, contre un consensus d'environ +24%. Les perspectives pour le reste de l'exercice 2026 sont par ailleurs plutôt prudentes, même en l'absence de prévisions fermes à ce stade. La hausse des stocks au premier semestre pourrait peser sur les marges au second semestre. Morgan Stanley ('pondération en ligne') met aussi en avant la faiblesse des prévisions de croissance pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est ressorti conforme aux attentes, la faiblesse du secteur Mobile ayant été compensée par la performance du secteur Automobile et une commande exceptionnelle dans le domaine Edge & Cloud. La marge brute a été " étonnamment solide ", probablement en raison de la constitution de stocks.

Pour Citi ('vendre'), le manque de visibilité, dû à des délais courts et à des pressions fondamentales à court terme, devrait maintenir l'action "sous pression". Les perspectives pour le troisième trimestre sont nettement inférieures aux attentes, ce qui exercera une pression évidente sur le quatrième trimestre si Soitec veut atteindre les chiffres du consensus pour l'exercice. Les fondamentaux faibles de Soitec restent affectés par la réduction des stocks des clients, la faiblesse des marchés finaux dans les secteurs de la téléphonie mobile, de l'automobile et de l'industrie, ainsi que par les effets négatifs des taux de change.

En première lecture, Oddo BHF se disait, ce matin, déçu par les conditions de marché qui ne montrent aucun signe d'amélioration (déclin depuis le printemps 2023). L'accent mis sur la génération de cash devient primordial. Le parcours boursier reste le principal support à la recommandation positive de l'analyste sur la valeur (cours de Bourse = -60% depuis le début de l'année, avant ce jour). Il sera également intéressant de connaitre le profil du prochain CEO (processus de succession entamé début octobre par le Conseil d'administration).

Compte tenu de la combinaison quelque peu improbable d'un chiffre d'affaires conforme aux prévisions, d'une forte augmentation des marges et de prévisions décevantes, il est très difficile de déterminer l'évolution consensuelle de l'EBITDA ou du BPA sur la base de ces résultats, affirme de son côté Bernstein. Il ajoute que les marges, solides, pourraient toutefois être affectées par des frais liés à la capacité inutilisée au second semestre, alors que Soitec s'efforce de rationaliser ses niveaux de stocks.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/soitec-au-tapis-4778630
Fortuneo