Sodexo reprend 4,5% ce mardi à 55,70 euros après sa correction récente dans le sillage de la crise des droits de douane américains. La dernière publication semestrielle qui faisait suite à l'avertissement sur résultats du mois dernier est ressortie sans surprise. Le groupe de services de restauration avait révisé à la baisse auparavant ses perspectives annuelles à l'occasion d'une estimation de ses résultats semestriels, anticipant désormais une croissance interne du chiffre d'affaires entre 3% et 4%, et une hausse de la marge d'exploitation entre +10 à +20 points de base, à taux constants.
Parmi les derniers avis de brokers, Citigroup reste à l'achat avec un objectif réhaussé à 90 euros. RBC a noté pour sa part qu'une importante sortie d'impôts a pesé sur le flux de trésorerie disponible... L'analyste ('performance sectorielle') estime que l'entreprise de restauration collective a peu de chances de surperformer ses concurrents dans un avenir proche, tant qu'elle n'aura pas rétabli sa réputation avec des performances supérieures aux attentes.
Oddo BHF parlait de son côté d'une publication "sans surprise". A court terme, le broker identifiait peu de catalyseurs sur le titre... Il a maintenu sa recommandation 'surperformance' principalement pour des raisons de valorisation et en vue de l'accélération de la croissance qui devrait être plus visible en 2026 avec le 'ramp-up' des contrats décalés. Par ailleurs, le courtier rappelait le potentiel d'amélioration opérationnelle, notamment la rétention et le net new business... Enfin, la structure financière solide, avec un levier inférieur à 2 permet un dividende régulier. La valorisation est limitée (8,6x VE/EBIT 2025e) et laisse apparaitre une décote d'environ 55% par rapport à Compass. A l'évidence, celle-ci s'explique par le différentiel de performance opérationnelle et de track-record mais l'analyste reconnaît également qu'elle est désormais particulièrement élevée par rapport à la décote historique moyenne (15%). L'objectif de cours a été maintenu à 89 euros...