(AOF) - Société Générale a signé des accords avec l’Union Bancaire Privée, une banque suisse spécialisée dans la gestion de fortune et d’actifs, en vue de la cession de ses filiales de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse, respectivement SG Kleinwort Hambros et de Société Générale Private Banking Suisse. Ces transactions se feraient à un prix total d’environ 900 millions d’euros incluant les fonds propres avec un impact positif d’environ 10 points de base sur le ratio de fonds propres CET1 du groupe à leurs dates de finalisation attendues d’ici la fin du premier trimestre 2025.
Les actifs sous gestion des activités concernées par ces accords s'élèvent à près de 25 milliards d'euros à fin décembre 2023.
" Ces projets de cessions s'inscrivent dans l'exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale visant à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du Groupe " explique la banque française.
Société Générale entend poursuivre la stratégie de développement de sa banque privée en s'appuyant sur ses entités de premier plan en France et à l'international, au Luxembourg et à Monaco.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Finance / Banque
En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap
D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance