Seb chute de 8% à 86,1 euros ce jeudi à Paris, délaissé après des résultats pourtant sans grande surprise. Le spécialiste du petit électroménager a fait état d'un résultat opérationnel d'activité (ROPA) de 802 millions d'euros en 2024, en hausse de 10,5% en glissement annuel, citant une croissance solide en Europe occidentale et en Amérique du Nord, tout en poursuivant une hausse en Europe de l'Est et en Amérique du Sud. Les ventes ont atteint 8,266 MdsE (+3,2%), en hausse de 5% à tcpc. La marge opérationnelle s'inscrit ainsi à 9,7% après 9,1% en 2023. En janvier, le groupe avait confirmé viser une marge proche de 10%.
Le Résultat net part du Groupe s'élève à 232 ME, contre 386 ME en 2023. Il reflète la provision pour risque de la totalité du montant de l'amende prononcée par l'Autorité de la Concurrence en France (-189,5 ME). Le Groupe a déposé un recours devant la Cour d'appel de Paris afin d'obtenir l'annulation de la décision...
Le management anticipe en 2025 une nouvelle année de croissance organique des ventes et une nouvelle progression du ROPA.
Oddo BHF ('surperformer') parle d'une publication rassurante qui témoigne, dans un environnement géopolitique et macroéconomique complexe, du dynamisme du marché du petit équipement domestique, soutenu par les innovations. L'amélioration de la profitabilité opérationnelle (+60 pb) est un atout supplémentaire mais à court terme, l'analyste n'identifie pas de catalyseur important hormis la valorisation toujours modeste (VE/ROC 2025 : 9,1x).
TP ICAP Midcap ('achat') explique que le manque de détail concernant les prévisions parait logique au regard des incertitudes macro-économiques, géopolitiques et commerciales et de la saisonnalité de l'activité concentrant les résultats sur la fin de l'exercice (le S2 représente historiquement 55% du CA et de l'ordre de 70% du ROPA annuel).