Saint-Gobain a annoncé le lancement d'une nouvelle usine bas carbone d'isolation en laine de roche au Royaume-Uni. Elle s'installera sur un site appartenant au Groupe, situé à Melton Mowbray, Leicestershire. Sa production devrait débuter en 2027.
L'installation produira dans un 1er temps 50.000 tonnes par an d'isolants en laine de roche haute performance destinés au marché britannique, avec la possibilité de doubler sa capacité à 100.000 tonnes par an.
La nouvelle usine bénéficiera de technologies de pointe, notamment un four entièrement électrique alimenté par de l'électricité renouvelable. Cet investissement phare aidera les clients à réduire le carbone incorporé dans leurs projets de construction en diminuant l'empreinte CO2 (scope 1 et 2) de l'isolation en laine de roche. Il contribuera à répondre à la demande croissante du pays en matière de laine de roche et de solutions bas carbone.
Cette nouvelle capacité de production bas carbone de laine de roche vient renforcer l'offre complète de Saint-Gobain pour ses clients du Royaume-Uni. Elle comprend des systèmes à l'efficacité prouvée qui intègrent les solutions existantes du Groupe en plaques de plâtre, chimie de la construction, vitrages, isolants et structures en acier. Ensemble, ces solutions pour une construction légère et durable font de Saint-Gobain le leader incontesté pour l'enveloppe du bâtiment au Royaume-Uni et contribueront à stimuler davantage la croissance.
Ce projet s'inscrit dans l'engagement de Saint-Gobain à être zéro émission nette de carbone d'ici 2050.