La confirmation des objectifs et une marge opérationnelle record ne suffisent pas au titre Saint-Gobain ce vendredi. Dans le sillage du marché, l'action du spécialiste des matériaux de construction redonne 5,8% à 94,5 euros. Le marché semble avoir principalement retenu de cette publication la plus grande prudence dans les commentaires de l'entreprise concernant les perspectives en Amérique du Nord.
Le groupe a affiché un Ebitda de 3,82 milliards d'euros au premier semestre, "un nouveau plus haut historique", un résultat d'exploitation de 2,8 millions d'euros matérialisant une marge de11,8% sur la période, également au plus haut, pour un chiffre d'affaires en hausse de 3,4% à 23,9 milliards d'euros.
Le groupe continue de viser une marge opérationnelle d'au moins 11% en 2025 et continuera de porter une attention particulière au couple prix/ coût
"Le titre Saint-Gobain pourrait marquer le pas après des résultats en ligne et des perspectives en Amérique du Nord plus difficiles ", affirmait Oddo BHF avant l'ouverture. L'analyste est globalement convaincu que les changements profonds de ces dernières années ne sont pas encore intégrés à leur juste valeur (profil ESG durable, pricing power fort, amélioration du profil du groupe via des acquisitions et des cessions ciblées). A environ 8x en VE/EBITDA 2025, Saint-Gobain présente encore un potentiel de rattrapage important, selon le courtier, à 'surperformer' sur le dossier.
Jefferies ('achat') constate un ralentissement séquentiel des volumes au deuxième trimestre et souligne le changement de ton dans les commentaires sur les perspectives du deuxième semestre pour l'Amérique du Nord. A ce sujet, Saint-Gobain a déclaré anticiper une " faiblesse persistante dans la construction neuve en Amérique du Nord dans un contexte de taux d'intérêt toujours élevés", alors que le management avait fait état dans sa publication du premier trimestre d'un "bon niveau d'activité maintenu". Citi ('achat') ne voit aucun " changement significatif " à venir dans les estimations du consensus après les résultats en ligne du premier semestre. Les volumes du second semestre devraient connaître une reprise séquentielle, ce qui entraînerait des volumes annuels " stables à légèrement positifs".
Enfin, CIC ('achat') explique que les résultats ont été "solides et conformes aux attentes". Saint-Gobain a réussi à augmenter sa marge d'exploitation au premier semestre pour la cinquième année consécutive "grâce à des prix et des volumes solides".