Safran publie un chiffre d'affaires du 1er trimestre de 7.257 ME...

Safran publie un chiffre d'affaires du 1er trimestre de 7.257 ME

Safran publie un chiffre d'affaires du 1er trimestre de 7.257 ME, en hausse de 16,7% par rapport au 1er trimestre 2024 (+13,9% sur une base organique). L'effet de périmètre représente +32 ME. L'effet de change s'élève à +142 ME, avec un taux de change spot EUR/USD moyen de 1,05 au 1 er trimestre 2025 (1,09 au 1er trimestre 2024). Le taux couvert EUR/USD au 1er trimestre 2025 s'établit à 1,12 (identique au 1er trimestre 2024).

Les perspectives 2025 sont confirmées, hors impact potentiel des droits de douane.

En bourse, entre janvier et avril 2025, Safran a racheté environ 1,5 million d'actions et en a réaffecté environ 0,23 million pour son programme d'annulation, initialement achetées pour être livrées lors de la conversion des obligations convertibles. Il en résulte un total de 1,7 million d'actions à annuler.

Projet d'acquisition des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins

Le 4 avril 2025, la Commission Européenne a approuvé le projet d'acquisition, sous réserve d'analyses en cours sur la cession des activités d'actionnement électromécanique de Safran en Amérique du Nord et sur la qualification de Woodward en tant qu'acheteur. Le 24 avril 2025, l'autorité britannique de la concurrence et des marchés a clôturé la période de consultation sur le projet d'acquisition et le projet de cession à Woodward des activités d'actionnement électromécanique de Safran en Amérique du Nord. La validation est toujours en attente.

Dividende

Pour rappel, au titre de l'exercice 2024, un dividende de 2,90 E par action (+32% par rapport au dividende 2023) sera soumis à l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée générale du 22 mai 2025.

Perspectives pour l'année 2025

Les performances actuelles et la forte dynamique dans les activités d'aéronautique civile et de défense renforcent la grande confiance de Safran dans l'atteinte de ses perspectives annuelles, hors impact potentiel des droits de douane qu'il serait prématuré de quantifier à ce stade. Safran s'emploie activement à atténuer l'impact économique des droits de douane, qu'il est prématuré de quantifier compte tenu de l'instabilité de la situation.

Le Groupe engage le dialogue avec ses clients, ajuste ses flux logistiques, optimise l'utilisation des zones franches et entrepôts sous douane, et demande, lorsque la situation le permet, des rétrocessions de droits de douane et des exemptions au titre de l'USMCA. Safran confirme ses perspectives pour 2025, hors impact potentiel des droits de douane (à périmètre constant, c'est-à-dire en excluant le projet d'acquisition des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace) : *Croissance du chiffre d'affaires : environ 10% ; *Résultat opérationnel courant : 4,8-4,9 MdsE ; *Cash-flow libre : 3,0-3,2 MdsE, dont un impact négatif estimé de 380-400 ME associé à la surtaxe sur les grandes entreprises, et en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes et du rythme de paiement des États clients.

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, a déclaré : "Safran enregistre un très bon début d'année dans l'ensemble de ses métiers, avec une croissance de 17% de son chiffre d'affaires. L'activité bénéficie de la forte croissance de l'après-vente civile. Alors que les discussions sur le commerce mondial sont en constante évolution, Safran s'emploie activement à atténuer l'impact économique des droits de douane, notamment en adaptant ses flux logistiques et en engageant le dialogue avec ses clients. Les performances actuelles et la forte dynamique dans les activités d'aéronautique civile et de défense renforcent notre grande confiance dans l'atteinte de nos perspectives annuelles, hors impact potentiel des droits de douane qu'il serait prématuré de quantifier à ce stade."

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/safran-publie-un-chiffre-d-affaires-du-1er-trimestre-de-7-257-me-8575534
Fortuneo